....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
7 Septembre 2012
Le biscuit de Savoie ou le gateau préféré d'Hélène qui se reconnaitra puisqu'elle me l'avait demandé pour son anniversaire.
Voilà un gateau très facile à réaliser dont la principale caractéristique est la légèreté. Pas de matière grasse dans la pâte et un mélange de farine et maïzéna auquel on additionne des blancs d'oeufs montés en neige. La principale difficulté tient plutôt au four dont la température doit être précise pour que le biscuit monte.
Ce biscuit accompagne délicieusement une crème anglaise, des iles flottantes, un dessert à base de fruits....
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 moule à manqué, 1 grand et 1 petit saladier, un batteur électrique, 1 maryse, 1 fouet à main, 1 grille à gateau et 1 balance
Le temps de préparation: 20 minutes - Le temps de cuisson four thermostat 6/180 °c: 30 minutes
Le marché pour 1 biscuit:
Préchauffer le four thermostat 6.
Beurrer le moule et le chemiser (fariner légèrement pour que le gateau ne colle pas).
Séparer les blancs de jaunes et travailler les jaunes avec le sucre et les graines de la vanille jusqu'à ce que la pâte fasse un ruban bien lisse.
Battre les blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel.
Joindre la moitié de la farine et de la maïzéna aux jaunes et bien mélanger. Ajouter la moitié des blancs en neige et mélanger délicatement à la maryse. Ajouter le reste de farine et de maïzéna et mélanger puis terminer avec le reste des blancs. Verser immédiatement dans le moule et enfourner pour environ 30 minutes. Le biscuit est cuit quand une pointe de couteau ressort sèche.
Démouler chaud sur une grille.
Servir tiède ou froid.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!