....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
16 Décembre 2012
La dernière née des bûches qui n'en sont pas et qui mérite un petit détour pour sa rapidité de réalisation et son côté léger très frais. De plus, pas besoin de four !
L'association du chocolat blanc et des truffes au chocolat noir produit un contraste étonnant. Les différentes textures ravissent le palais.
Seul bémole, la découpe est délicate car la couche supérieure est un peu dure alors que le socle est très tendre. Pour réussir, il faut un long couteau fin et très bien aiguisé.
Le matériel nécessaire: 1 moule à cake ou 1 gouttière à bûche, 1 mortier, 1 saladier, 1 assiette creuse, 1 petite casserole, 1 fouet à main, du film étirable
Le temps de préparation: 20 minutes
Le marché pour 8 personnes:
Concasser les palets bretons dans un mortier. Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'incorporer aux palets bretons réduits en miettes. Tapisser le fond du moule de film étirable et étaler le mélange précédent en forme de gouttière. Déposer la moitié des truffes au fond. Réserver.
Faire tremper la gélatine dans une assiette remplie d'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc dans le lait chaud. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Hors du feu ajouter la gélatine essorrée entre les mains. Laisser un peu refroidir avant d'ajouter le fromage blanc. Lisser au fouet à main. Verser la préparation dans le moule et filmer. Réserver au frais au moins 2 heures.
Démouler sur le plat de service et décorer des truffes restantes.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!