Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Buche chocolat blanc et truffes

Buche chocolat blanc et truffes 4

 

La dernière née des bûches qui n'en sont pas et qui mérite un petit détour pour sa rapidité de réalisation et son côté léger très frais. De plus, pas besoin de four !

 

L'association du chocolat blanc et des truffes au chocolat noir produit un contraste étonnant. Les différentes textures ravissent le palais.

 

Seul bémole, la découpe est délicate car la couche supérieure est un peu dure alors que le socle est très tendre. Pour réussir, il faut un long couteau fin et très bien aiguisé.

 

Le matériel nécessaire: 1 moule à cake ou 1 gouttière à bûche, 1 mortier, 1 saladier, 1 assiette creuse, 1 petite casserole, 1 fouet à main, du film étirable

Le temps de préparation: 20 minutes

Le marché pour 8 personnes:

  • 300 g de fromage blanc en faisselle bien égoutté
  • 200 g de chocolat blanc patissier
  • 170 g de palets bretons
  • 60 g de beurre
  • 10 cl de lait
  • 20 truffes au chocolat noir aux éclats de fèves de cacao
  • 3 feuilles de gélatine

Buche chocolat blanc et truffes 5

Concasser les palets bretons dans un mortier. Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'incorporer aux palets bretons réduits en miettes. Tapisser le fond du moule de film étirable et étaler le mélange précédent en forme de gouttière. Déposer la moitié des truffes au fond. Réserver.

 

Faire tremper la gélatine dans une assiette remplie d'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc dans le lait chaud. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Hors du feu ajouter la gélatine essorrée entre les mains. Laisser un peu refroidir avant d'ajouter le fromage blanc. Lisser au fouet à main. Verser la préparation dans le moule et filmer. Réserver au frais au moins 2 heures.

 

Démouler sur le plat de service et décorer des truffes restantes.

Buche chocolat blanc et truffes 2

Buche chocolat blanc et truffes 3

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Desserts au chocolat