....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
22 Janvier 2013
Un gâteau très chocolat, glacé au caramel chocolaté avec des inclusions de noisettes entières qui feraient le bonheur des écureuils.... à déguster avec un café ou un thé autour du feu.
On apprécie le moelleux du gâteau et son enrobage tendre (bon ça colle un peu sur le couteau et les doigts) et surtout le goût puissant du chocolat. Autre avantage, il se conserve très bien grâce à l'enrobage qui protège le gâteau lui même.
Côté réalisation, rien de bien compliqué. Il suffit de laisser refroidir le glaçage et d'installer le gâteau sur une grille.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 four micro-ondes, 1 moule à cake, du papier cuisson, 1 petit et 1 grand saladier, 1 petite casserole
Le temps de préparation: 15 minutes - Le temps de cuisson: 55 minutes
Le marché pour 1 gâteau:
Pour le glaçage
Préchauffer le four thermostat 6/180°c et tapisser le moule à cake de papier cuisson.
Faire fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux au micro-ondes (ou au bain marie). Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la maïzéna, le cacao, la levure et le mélange chocolat-beurre. Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Verser dans le moule à cake et enfourner pour 45 minutes.
Pendant la cuisson du gâteau, faire bouillir l'eau et le sucre jusqu'à obtention d'un caramel doré. Hors du feu ajouter la crème liquide et remettre à chauffer sur feu doux 2 à 3 minutes. Ajouter le chocolat aux noisettes et laisser frémir encore 2 à 3 minutes. Réserver.
Sortir le gâteau du four et le mettre à refroidir sur une grille. Attendre que le gâteau soit tiède pour procéder au glaçage. Réserver au frais.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!