....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
13 Novembre 2011
Les amateurs hésiteront entre Pérou et Chili.... les 2 pays revendiquent l'origine de cette préparation. Je ne tranche pas, mais je déguste à sa juste saveur !
Ce plat de poisson cuit au jus de citron vert nécessite un poisson irréprochablement frais ou une tolérance digestive de voyageur et c'est un délice quand tous les ingrédients sont au rendez vous.
Il faut obligatoirement de la coriandre fraiche : faites comme moi, je la cultive dans ma véranda pour en avoir toujours à disposition!
Le matériel nécessaire: 1 saladier, 1 planche à découper, 1 presse agrume, 1 couteau de cuisine bien aiguisé, 1 bol, 1 cuillère à soupe, 1 petite casserole
Le temps de préparation: 20 minutes - Temps de macération: 4 heures au minimum
Le marché pour 6 personnes:
Placer le poisson environ1/2 heure au congélateur pour pouvoir le trancher finement plus facilement. Le débiter en très fines tranches et les placer dans un saladier.
Eplucher l'oignon et l'émincer finement. Placer dans un bol et ajouter 5 cuillères à soupe d'eau bouillante. Réserver.
Presser 5 citrons verts et verser le jus sur le poisson. Ajouter l'oignon et l'eau de trempage.
Laver le piment, retirer les pépins et le débiter en petits morceaux à ajouter au poisson. Ajouter quelques grains de poivre. Moi, j'ai aussi ajouté le piment chilote. Couvrir d'un film transparent et réserver au frais.
Eplucher la tomate et retirer les pépins. Découper la chair en très petits cubes à ajouter en fin de macération avec le sel (il faut retirer une partie de la marinade). Ajouter la coriandre ciseléeé au dernier moment. Répartir sur assiettes ou raviers. Décorer de rondelles de citron vert et de pluches de coriandre fraiche.
A déguster très frais avec un excellent merlot ou carmenere chilien.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!