....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
18 Septembre 2011
Diététiquement incorrects, délicieusement régressifs et simplement irréstibles...... les oursons de notre enfance reviennent dans nos assiettes.
Petit retour en arrière, pour se souvenir que les oursons sont nés à Villeneuve d'Ascq dans la chocolaterie Bouquet D'or.
Le principe est simple: sirop de sucre et gélatine foisonnés pour donner du gonflant à la guimauve, empreintes dans de l'amidon en poudre pour un passage en étuve et couverture de chocolat..... il ne reste plus qu'à déguster!
Le secret de ce dessert, c'est donc d'utiliser les véritables oursons que l'on trouve chez les chocolatiers. Ils sont brillants, parfaitement lisses et terriblement moelleux. Je les achète à la Confiserie du Vieux Moulin à Charleville Mézières;
Ce dessert est spécifiquement dédié à Anelise qui réclamait des desserts au chocolat et en trouvait trop peu sur mon blog... à toi de jouer maintenant pour épater la famille ou les copains. J'attends tes commentaires.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque de cuisson, 1 assiette creuse, 1 grande casserole pour faire un bain marie, 3 saladiers, 1 batteur éléctrique, 1 cercle à patisserie de 16 cm environ, 1 maryse, 1 couteau économe
Temps de préparation: 45 minutes - Temps de cuisson: 7 + 15 minutes - Temps de repos: 4 heures
Le marché pour un gateau:
Pour le biscuit:
Pour les mousses:
La mousse au chocolat noir
La mousse au choclat blanc
ET bien sûr environ 20 oursons
Commencer par le biscuit (biscuit à bûche).
Préchauffer le four à 180 °c et recouvrir la plaque de cuisson d'un papier cuisson huilé.
Séparer les blancs des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes d'oeuf et travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.
Faire fondre le beurre.
Battre les blancs en neige ferme (ajouter une pincée de sel).
Ajouter le beurre fondu au mélange jaune, sucre et farine puis délicatement les blancs en neige. Utiliser une maryse pour faire ce mélange.
Etaler la pâte sur la plaque de cuisson et enfourner pour environ 7-8 minutes. Surveiller la cuisson car le biscuit doit rester pâle.
En fin de cuisson retourner sur un linge propre et retirer le papier de cuisson. Réserver.
Préparer les mousses:
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans une assiette remplie d'eau froide.
Couper le chocolat en petits morceaux et faire fondre dans un saladier au bain marie avec le beurre. Lorsque le chocolat est fondu, mélanger et hors du feu ajouter la feuille de gélatine essorée.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un à un dans le mélange au chocolat. Monter les blancs en neige ferme puis incorporer délicatement au mélange précédent. Réserver.
Casser le chocolat blanc en petits morceaux et faire fondre au bain marie. Ajouter les 35 g de crème fleurette. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter la dernière feuille de gélatine essorée et mélanger.
Battre le reste de crème en chantilly trsè ferme puis l'incorporer au chocolat blanc.
Maintenant le montage:
Découper un disque de biscuit à l'aide du cercle à patisserie puis le transférer sur le plat de service. Garder le reste du biscuit pour en faire des mini roulés...au nutella par exemple pour les inconditionnels du chocolat!
Recouvrir du mélange au chocolat noir puis de celui au chocolat blanc (Réserver un peu de mousse pour coller les oursons).
Mettre au frais pour au moins 4 heures.
Démouler délicatement en passant une lame de couteau sur les bords. Coller les oursons avec la mousse réservée.
Râper du chocolat noir et du blanc pour le décor avec un couteau économe.
Il ne reste qu'à servir et à déguster...... effet assuré avec les petits et les moins petits!
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!