....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
16 Septembre 2012
Une adaptation du cheese cake vanille coulis de myrtilles ici en version acidulée.
On aime le côté gateau au froamge blanc comme en Alsace et la gelée de rhubarbe. Pour les amateurs, les spéculoos font une base typique et parfumée.
Vous pouvez varier les coulis comme ici : groseilles, framboises ou même abricots. Il faut simplement qu'il y ait une pointe d'acidité.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque et du papier cuisson, 1 cercle à patisserie en inox, 1 grand et 1 petit saladier, 1 petite casserole, 1 fouet électrique, 1 balance,1 couteau de cuisine, 1 zesteur, 1 mortier et son pilon
Le temps de préparation: 30 minutes - Le temps de cuisson: 45 minutes
Le marché pour 1 gateau 8 à 12 personnes:
réchauffer le four thermostat 5/150°c .
Réduire les spéculoos en poudre dans le mortier. Verser dans un saladier avec le beurre mou et bien mélanger du bout des goigts. Poser le cercle à patisserie sur une plaque garnie de papier cuisson. Tasser le mélange précédent dans le fond en faisant bien adhérer aux bords. Réserver au frais.
Faire égoutter la faisselle. Séparer les blancs des jaunes et battre les jaunes avec le sucre. Laver le citron et prélever le zeste pour l' ajouter au mélange précédent. Ajouter également la maïzéna délayée dans un peu d'eau, la faisselle égouttée et le mascarpone. Lisser au fouet. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement dans le mélange précédent. Verser sur la préparation aux spéculoos et enfourner pour 35 minutes. Surveiller pour que le cheese cake ne colore pas trop (si besoin couvrir de papier cuisson). Laisser refroidir hors du four.
Pendant la cuisson, éplucher les bâtons de rhubarbe et les découper en tronçons. Verser la rhubarbe dans une casserole avec le sucre et faire cuire 10 minutes à feu très doux. Ajouter l'agar agar et poursuivre la cuisson quelques instants. Laisser refroidir avant de répartir sur le gateau.
Servir bien frais.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!