....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
11 Novembre 2011
Pendant ce long week end vous aurez peut être envie de douceur et d'un dessert qui change un peu.
Alors direction la Belgique et ses délicieux spéculoos pour élaborer un cheesecake façon 'belge'.
J'ai trouvé cette recette sur le blog de 'beauaalabouche' ici . Allez y, c'est un blog super joli et vous y trouverez une mine de recettes toutes plus craquantes les unes que les autres.
Un bémol pour ce dessert, qui est plutôt à servir après un repas très léger ou en goûter et pas après une choucroute ou des moules frites! D'ailleurs, un autre point, il est encore meilleur le lendemain.
Le matériel nécessaire: un cercle à patisserie ou un rectangle (17 X 24 pour le mien), 1 mortier, 1 casserole pour le bain marie et un petit saladier, 1 plat creux, 1 fourchette, 1 maryse, 1 cuillère à soupe
Temps de préparation: 30 minutes - Temps de cuisson au four thermostat 6/165°c:35 minutes
Le marché pour un cheescake:
Pour la base biscuitée :
Pour la couche choco croustillante :
Pour la crème :
Réaliser d'abord la base biscuitée:
Faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver.
Dans un mortier, réduire les speculoos en poudre. Mettre la poudre de biscuit dans un saladier, y ajouter le beurre fondu et mélanger.
Verser ce mélange au fond du moule recouvert de papier sulfurisé, tasser afin d’obtenir une base biscuitée. Réserver au frais.
Réaliser la couche choco croustillante :
Faire fondre au bain marie le chocolat avec le
lait, hors du feu y ajouter la pâte de speculoos puis les gavottes simplement émiettées pour conserver le craquant. Mélanger bien à la maryse.
Etaler sur la couche biscuitée une couche de cette préparation à base de gavottes, lisser bien cette couche à l’aide de la maryse et remettre au frais.
Réaliser la préparation fromagère :
Préchauffer le four à 165°C.
Dans un saladier mettre le kiri et les petits suisses. Mélanger pour obtenir une préparation souple et homogène. Ajouter les quatre œufs et mélanger. Ajouter ensuite la pâte de speculoos et
mélanger. Mélanger et garnir le moule de cette préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 35 minutes. Le cheesecake doit être encore un peu
tremblotant.
Laisser refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite au réfrigérateur pour 48H .
Servir accompagné d'un caramel au beurre salé!!!!!
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la paution des articles!