....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
12 Février 2014
En plat ou en entrée (si vous réduisez les quantités) pour valoriser les produits du Nord de la France...
Dans le Nord, on ne dit pas 'Endives' mais 'Chicons' ou 'Perle du Nord'. Souvent proposé en salade ou cuit enroulé d'une tranche de jambon en béchamel, ce légume est le roi de la saison. Il permet de proposer des plats économiques et savoureux.
Cette version associe le légume roi du Nord et son incontournable fromage le Maroilles.
Franchement DIVIN !
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plat à gratin, 1 cocotte, 1 petite casserole, 1 planche à découper, 1 couteau de cuisine, 1 cuillère en bois et 1 casse noix
Le temps de préparation: 20 minutes - Le temps de cuisson: 1 heure
Le marché (en plat) pour 2 personnes:
Préparer les chicons; couper le trognon, retirer le cône à la base et les feuilles externes. Les couper en deux. Faire dorer dans le beurre dans une cocotte en fonte. Ajouter l'ail épluché entier, le thym, la feuille de laurier et 1 cuillère à soupe d'eau. Saler et poivrer puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes.
Retirer la croute du maroilles et le découper en lamelles. Mettre dans la casserole avec la crème liquide et porter sur feu doux pour faire fondre le fromage. Bien mélanger pour lisser puis poivrer.
Préchauffer le four thermostat 8/ 203 °c.
Casser les noix et récupérer les cerneaux.
Egoutter les endives et les déposer dans le plat à gratin. Couvrir de la crème de maroilles et parsemer de cerneaux de noix. Enfourner pour 15 minutes et servir dès la sortie du four.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !