....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
Une vraie recette d’hiver dans nos régions plutôt froides. En effet, les choux sont faciles à cultiver et résistent aux gelées. Peu appréciés, il faut parfois ruser pour inviter à les consommer.
Je réalise des portions individuelles, plus jolies en présentation, mais il est possible de faire un gros chou farci à partager. Pour le rendre plus digeste, le chou est blanchi à l’eau bouillante quelques minutes.
Cette recette convient à des cuisinier(e)s un peu expérimenté(e)s notamment pour la ‘reconstitution’ du chou mais il s’agit d’une recette économique.
Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson :T 15 minutes + 1 heure
Le marché pour 6 personnes :
1 gros chou vert
500 g de chair à saucisse
300 g de bœuf haché
1 oeuf
1 petite brick de coulis de tomates
2 oignons
3 branches de persil
Sel et poivre
50 g de lard fumé
Commencer par détailler les feuilles de chou en retirant les parties abimées si besoin et les côtes trop épaisses à la base des feuilles.
Mettre un grand volume d’eau à bouillir et blanchir les feuilles en plusieurs fois en renouvelant l’eau à chaque fois. Bien égoutter les feuilles de chou et les déposer sur du papier absorbant ou un linge propre.
Préparer la farce en mélangeant les 2 viandes avec l’œuf, 1 oignon émincé, le persil haché, le sel et le poivre.
Préparer 6 disques réalisés en feuilles de chou superposées et déposer 1/6 de la farce au centre de chaque disque. Refermer les feuilles sur la farce en pressant dans la paume des mains. Préparer le fil de cuisine pour fermer les petits choux reconstitués.
Faire revenir le deuxième oignon dans une cocotte avec le lard fumé détaillé en dès. Dès que l’oignon est translucide, déposer les choux au fond de la cocotte et verser le coulis de tomates. Saler un peu. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles
<br />
<br />
Eh oui, il faut utiliser les légumes de saison. C'est bien meilleur et notre planète apprécie!<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
R
rahima
14/01/2011 13:44
<br />
c'est vraiment délicieux ! je le prépare en version individuelle je trouve que c'est plus pratique ! chaque s'occupe de son ballotin ! bises<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
C'est vrai que c'est une recette un peu ancienne mais dis moi tu n'es pas si vieille que ça.<br />
<br />
<br />
Bisesss<br />
<br />
<br />
<br />