....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
30 Octobre 2011
C'était le dessert préféré de mon papa! Lui qui mangeait peu de gateaux à cause de son diabète, se laissait facilement tenter par ce dessert un peu désuet qui faisait le bonheur de notre enfance.
Dernièrement, je les faisais pour lui. Aujourd'hui, je pense à lui en les préparant pour moi ou pour d'autres. Je trouve ça toujours aussi bon: une pâte à choux bien gonflée, une crème patissière vanille et un glaçage au chocolat......un délice un peu régressif!
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque de cuisson, papier cuisson, 1 poche à douille, 1 balance ou 1 verre mesureur, 1 casserole, 1 petit saladier, 1 bol, 2 cuillères à café
Temps de préparation: 1 heure - Temps de cuisson four thermostat 7/200°c: 20 à 25 minutes
Le marché pour 6 personnes:
Pour les choux
Pour la crème patissière
Pour le glaçage
Pour la préparation de la pâte à choux, mettre l'eau dans une casserole avec le beurre et la pincée de sel. Amener à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine et mélanger jusqu'à complète absorption. Remettre sur le feu pour faire dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache de la casserole (cette opération est très importante et de sa réalisation dépend le gonflé des choux). Laisser complètement refroidir
Pendant ce temps, préparer la crème patissière. Mettre le lait à bouillir avec les graines de vanille. Battre les oeufs, le sucre et la farine. Lorsque le lait commence à frémir, le verser doucement sur le mélange précédent. Verser dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'aux premiers bouillons. Retirer du feu et réserver au frais.
Préchauffer le four.
Lorsque le mélange pour la pâte à choux est refroidi, ajouter les oeufs un à un. La pâte est un peu collante. Sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, dresser des petits tas avec les cuillères à café. Enfourner à four très chaud pendant 20 à 25 minutes. Les choux doivent être gonflés et bien dorés. Les maintenir au four porte ouverte lorsque la cuisson est terminée.
Les garnir de crème patissière lorsqu'ils sont bien froids (j''utilise une pouche à douille avec un embout pour percer le fond des choux et les garnir).
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Ajouter de l'eau pour obtenir un mélange parfaitement lisse et assez fluide. Recouvrir les choux de cette préparation et réserver au frais.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!