Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compote de pommes meringuée

 

Un dessert sans prétention pour utiliser des pommes!

 

C'est sur le blog de dessert du Dimanche ici que j'ai vu une recette similaire. J'avais peu de temps pour proposer un dessert et des pommes prêtes pour une cuisson. Ce fut fait en un tour de mains et dégusté encore tiède à la fin du repas.

 

C'est doux et fruité pour terminer un repas tout en légèreté. On aime le léger craquant du dessus de la meringue, puis l'onctuosité de sa base encore souple et enfin les petits morceaux d'une compote non mixée. Un vrai dessert pour des enfants qui se laissent difficilement tentés par les fruits.

 Compote de pommes meringuée 2

 

Le matériel nécessaire: 1 four, 4 ramequins ou verrines allant au four, 1 casserole et son couvercle, 1 couteau de cuisine, 1 saladier, 1 batteur électrique, 1 balance

 

Temps de préparation: 15 minutes - Temps de cuisson: 10 minutes pour les pommes - 40 pour les meringues

 

Le marché pour 4 personnes:

  • 6 grosses pommes boskop
  • 2 gros blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre
  • cannelle

Commencer par éplucher les pommes, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une casserole couverte avec 2 cuillères à soupe d'eau. Baisser le feu lorsque les pommes comencent à cuire mais laisser un peu attacher en fin de cuisson pour caraméliser un peu. Lorsque les pommes sont cuites, ajouter 1 cuillère à café de cannelle et écraser grossièrement à la fourchette. Réserver

 

Préchauffer le four thermostat 4/100 °c.

 

Battre les blancs en neige en commençant lentement. Lorsque le mélange commence à être mousseux, incorporer le moitié du sucre. Augmenter la vitesse du batteur et ajouter le reste du sucre. battre encore pour obtenir un mélange ferme, lisse et brillant.

 

Répartir la compote dans les ramequins et couvrir avec les blancs. Enfourner pour 40 minutes à 100°c.

 

A déguster tiède ou froid!

 Compote de pommes meringuée 3

Compote de pommes meringuée 4

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Desserts aux fruits