....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
15 Août 2011
Pour profiter de la saveur des fruits pendant l'hiver, les cuisinières ont inventé la confiture. Bien sûr aujourd'hui on trouve des fruits à tout moment de l'année et la stérilisation puis la congéaltion ont supplanté certaines pratiques.
Malgré tout, la confiture au petit déjeuner c'est délicieux et rien ne vaut les confitures 'maison' réalisées avec de beaux fruits de saison.
Mes voisins m'en ayant apporté une grosse quantité, j'ai transformé ce qui restait en confiture que je dégusterai cet hiver ... enfin même avant!
Cette recette classique est un peu revisitée pour donner plus de caractère à cette confiture. En effet, j'ai ajouté du citron vert qui donne une petite pointe acidulée
Le matériel nécessaire : 1 bassine à confiture, 1 très grand saladier, 1 balance, 1 cuillère de bois, 1 couteau de cuisine et 1 zesteur.
Le marché pour 20 pots :
Laver et dénoyauter les mirabelles et les déposer dans le grand saladier. C'est un travail fastidieux mais le résultat est si délicieux que ça vaut la peine de se tacher les mains!
Peser les fruits et mesurer la moitié du poids en sucre.
Râper le zeste des 2 citrons et en extraire le jus.
Ajouter les zestes et le jus de citron aux mirabelles et les recouvrir de sucre. Mélanger délicatement avec une cuillère de bois puis attendre la dissolution complète du sucre (plusieurs heures environ).
Transvaser dans la bassine à confiture et démarrer la cuisson à feu vif. Quand la confiture commence à bouillonner, écumer puis baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson en laissant tomber quelques gouttes de confiture dans une assiette. La confiture est prise quand une goutte tombe en forme de boule.
Mettre en pots dès la fin de la cuisson.
Conserver les confitures dans un placard à l'abris de la lumière pour ne pas altérer la couleur de la confiture. A déguster comme bon vous semble; sur des tartines, dans des yaourts, en gateaux!
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la paution des articles!