....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
3 Septembre 2011
Je vous avais promis cette nouvelle recette de confiture de Nobertes.
Jusqu'à présent, je faisais comme j'imaginais au mieux pour cette variété de petites prunes spécifiquement ardennaises. Il s'agit en effet, de petites prunes rondes, de couleur bleu intense et qui ont un défaut majeur; celui d'avoir un noyau qui ne se décolle pas de la pulpe.
Cette année, je suis allée les chercher chez la maman de mon amie Cécile, dans son verger de Clavy Warby (oui avec un nom aussi étrange, c'est dans les Ardennes). En plus de m'offrir ses prunes, elle m'a expliqué comment elle faisait la confiture et c'est beaucoupe plus simple que la méthode que j'utilisais.
Ici plus question de dénoyauter les fruits un à un..... mes mains étaient épargnées!
Le matériel nécessaire: 1 bassine à confiture, 1 grand saladier,1 passoire, 1 balance, 1 fourchette
Temps de préparation: 2 heures
Le marché pour 12 pots:
C'est tout!
Commencer par laver délicatement les fruits et les mettre à égoutter dans une passoire. Les mettre dans la bassine à confiture sur feu vif pour faire éclater les fruits. Cela prend quand même un peu de temps pour que les noyaux se libèrent et remontent en surface. Il faut mélanger délicatement et laisser sur feu très doux environ 30 minutes. Ensuite, beaucoup de patience pour retirer le noyaux avec une fouchette (enfin il en reste certainement quelques uns).
Lorsque cette opération est terminée, on obtient un mélange assez épais. Verser dans un grand saladier pour peser. J'ai compté 500 g de sucre par kilo de fruits déjà un peu cuits. Verser de nouveau le mélange dans la bassine à confiture et ajouter le sucre. Remuer délicatement pour faire fondre le sucre et remettre à feu vif 10 à 15 minutes. Pas plus, si vous voulez préserver le goût du fruit !
A déguster si vous avez la chance de trouver ce trésor ardennais!
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la paution des articles!