....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
5 Juillet 2011
Pour celles qui ont goûté cette confiture la semaine dernière, voilà la recette!
Pour tous les autres, il ne reste qu'à vous y mettre car c'est maintenant la saison : les abricots sont délicieux et la rhubarbe termine de donner ses longs batons juteux.
Moi je suis une adepte des confitures un peu acides alors avec celle ci je suis comblée. C'est un régal sur les tartines ou sur le pain brioché et c'est exquis avec un yaourt nature.
Le matériel nécessaire : 1 bassine à confiture, 1 très grand saladier, 1 balance, 1 petit coteau de cuisine, 1 grande cuillère en bois, 1 petite assiette et des pots vides..
Le marché pour une dizaine de pots :
Eplucher les tiges de rhubarbe au couteau. Découper les en tronçons minces de 2,5 à 3 cm. Peser.
Laver, dénoyauter et couper en 4 de beaux abricots bien mûrs. Peser.
Dans le grand saladier, mélanger les 2 fruits et les recouvrir de sucre cristallisé (compter 500 g de sucre cristallisé pour 1k de fruits). Remuer doucement, jusqu’à complète dissolution du sucre, à l’aide d’une spatule de bois pour ne pas abîmer les fruits.
Laisser macérer 3 à 4 heures.
Transvaser dans la bassine à confiture et commencer la cuisson à feu vif puis réduire dès les premiers bouillons.
Ecumer la mousse blanche en surface de la préparation.
Remuer doucement pendant la cuisson pour éviter que les fruits n’accrochent au fond de la bassine.
Vérifier la cuisson en déposant quelques gouttes de confiture sur une assiette froide. La confiture est prête dès qu’elle fige un peu sur l’assiette.
La saveur des fruits est conservée lorsque la confiture n’est pas trop cuite.
Mettre aussitôt en pots et fermer les pots.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles et n'hésitez pas à me faire partager les recettes que vous avez testées.