Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Coulis d'abricots mousse...

Une envie d'abricots pour leur goût acide combiné à la douceur du mascarpone relevé d'une pointe de citron vert... Pour raffiner un peu, servir avec une gelée d'abricots à la verveine.

 

Ce dessert a fait l'unanimité de 2 déjeuners avec des convives différents. Vous pouvez le tenter sans risque. Il suffit de jolies verrines pour une présentation à la hauteur de vos attentes.

 

Je suis contente de mon invention!

  Coulis d'abricots mousse...3

Le matériel nécessaire: 2 casseroles, 1 blender ou mixeur, 1 batteur électrique, 2 petits saladiers,  1 verre mesureur, 1 balance, 1 fouet à main, 1 petite cuillère, 1 poche à douille avec un embout cannelé, 1 zesteur. 

 

Temps de préparation: 30 minutes              -             Réfrigération: au moins 2 heures

 

Le marché pour 6 personnes:

  • 12 gros abricots
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 g de sucre
  • 1 citron vert
  • quelques bouquets de verveine fraiche
  • 50 g de sucre
  • 1/2 g ou 1/2 cuillère à café d'agar agar

Coulis d'abricots mousse...2

Commencer par laver les abricots, les dénoyauter et les placer dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d'eau. Mettre sur feu doux en couvrant et laisser cuire quelques minutes.

 

Pendant ce temps, laver le citron et prélever son zeste. Battre fermement le mascarpone pour l'assouplir. Ajouter le zeste de citron. Battre les blancs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre en poudre et les incorporer délicatement au mascarpone. Réserver.

 

Reprendre les abricots et les transvaser dans le blender en conservant le jus à part dans une petite casserole. Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre aux abricots et mixer finement. Verser ce coulis d'abricots dans 6 verrines et réserver au frais.

 

Mesurer 250 ml de jus d'abricots, y ajouter 50 g de sucre. Porter à ébullition pour réduire de moitié puis retirer du feu et mettre  à infuser la verveine 5 minutes. Retirer la verveine et ajouter  1/2 g d'agar agar. Porter de nouveau à ébulllition quelques instants . Verser dans 6 petits contenants ou 1 seul grand et réserver au frais.

 

Lorsque le coulis d'abicots est froid. Mettre la mousse de mascarpone dans la poche à douille et répartir dans les 6 verrines sur le coulis d'abricots. Mettre au frais.

 

Au moment de servir décorer de verveine fraiche.

 Coulis d'abricots mousse...4

Coulis d'abricots mousse...5

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Desserts aux fruits