....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
30 Avril 2013
Un dessert qui était proposé avec des fraises mais je vais attendre que la saison avance un peu pour réaliser cette version. Cette adaptation clot agréablement un repas et est du plus bel effet dans une présentation en coupe individuelle.
Il faut penser à anticiper un peu la préparation de la génoise mais pour le reste, c'est simple et la conservation est parfaite jusqu'au lendemain.
Et une bonne nouvelle....... j'ai enfin compris le secret d'une génoise réussie!
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque de cuisson, du papier cuisson, 1 casserole,2 saladiers, 1 bain marie, 1 batteur électrique, 1 tamis, 1 balance, 1 maryse, 1 emporte pièce, 1 couteau de cuisine et 1 planche à découper
Le temps de préparation:1h30 - Le temps de cuisson four thermostat 8/240°c: 20 minutes
Le marché pour 4 coupes:
Pour la génoise:
Pour la crème :
Commencer par la génoise: Préchauffer le four thermostat 8 /240°c. Garnir la plaque de cuisson de papier cuisson.
Mélanger les oeufs et le sucre. Placer l'ensemble dans le bain marie et battre au batteur électrique jusqu' à ce que le mélange devenu chaud triple de volume. Verser alors dans 1 saladier froid (le placer dans un récipient rempli d'eau froide) et continuer à battre jusqu'au refroidissement complet (c'est ça le secret!).
Incorporer alors délicatement la farine tamisée et utiliser la maryse pour opérer le mélange. Etaler la pâte sur la plaque de cuisson et enfourner pour 4 à 5 minutes.
Laisser refroidir avant de découper 8 cercles dans la pâte. Réserver au frais.
Eplucher l'ananas et le détailler en petits morceaux.
Faire bouillir le lait avec 5cl de crème liquide et les graines de vanille. Mélanger la maîzéna et le sucre. Incorporer les oeufs en fouettant puis verser le lait frémissant. Verser dans la casserole et remettre sur feu doux en remuant constamment. Retirer du feu et placer au réfrigérateur pour 1 heure.
Battre en chantilly le reste de crème et l'incorporer à la crème.
Monter les coupes. Déposer un disque de génoise dans le fond de chaque coupe. Déposer les morceaux d'ananas en les plaquant sur les bords et répartir les morceaux d'ananas sur la génoise. Répartir la créme puis recouvrir avec les derniers disques de génoise. Décorer d'ananas et saupoudrer de pistache moulue. Réserver au frais.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!