Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coupe crémeuse ananas

 

Un dessert qui était proposé avec des fraises mais je vais attendre que la saison avance un peu pour réaliser cette version. Cette adaptation clot agréablement un repas et est du plus bel effet dans une présentation en coupe individuelle.

 

Il faut penser à anticiper un peu la préparation de la génoise mais pour le reste, c'est simple et la conservation est parfaite jusqu'au lendemain.

 

Et une bonne nouvelle....... j'ai enfin compris le secret d'une génoise réussie!

 

Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque de cuisson, du papier cuisson, 1 casserole,2 saladiers, 1 bain marie, 1 batteur électrique, 1 tamis, 1 balance, 1 maryse, 1 emporte pièce, 1 couteau de cuisine et 1 planche à découper

 

Le temps de préparation:1h30 - Le temps de cuisson four thermostat 8/240°c: 20 minutes

 

Le marché pour 4 coupes:

Pour la génoise: 

  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 80 g de farine

Pour la crème :

  • 1 petit ananas
  • 50 g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 oeuf + 3 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 20 g de maîzéna
  • quelques pincées de pistache moulue

Coupe crémeuse ananas 3

 

Commencer par la génoise: Préchauffer le four thermostat 8 /240°c. Garnir la plaque de cuisson de papier cuisson.

Mélanger les oeufs et le sucre. Placer l'ensemble dans le bain marie et battre au batteur électrique jusqu' à ce que le mélange  devenu chaud triple de volume. Verser alors dans 1 saladier froid (le placer dans un récipient rempli d'eau froide) et continuer à battre jusqu'au refroidissement complet (c'est ça le secret!).

Incorporer alors délicatement la farine tamisée et utiliser la maryse pour opérer le mélange. Etaler la pâte sur la plaque de cuisson et enfourner pour 4 à 5 minutes.

Laisser refroidir avant de découper 8 cercles dans la pâte. Réserver au frais.

 

Eplucher l'ananas et le détailler en petits morceaux.

Faire bouillir le lait avec 5cl de crème liquide et les graines de vanille. Mélanger la maîzéna et le sucre. Incorporer les oeufs en fouettant puis verser le lait frémissant. Verser dans la casserole et remettre sur feu doux en remuant constamment. Retirer du feu et placer au réfrigérateur pour 1 heure.

Battre en chantilly le reste de crème et l'incorporer à la crème.

 

Monter les coupes. Déposer un disque de génoise dans le fond de chaque coupe. Déposer les morceaux d'ananas en les plaquant sur les bords et répartir les morceaux d'ananas sur la génoise. Répartir la créme puis recouvrir avec les derniers disques de génoise. Décorer d'ananas et saupoudrer de pistache moulue. Réserver au frais.

 

Coupe crémeuse ananas 2

Coupe crémeuse ananas 4

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Panna cotta-entremets et bavarois