Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Croque mozzarella basilic

 

Ce doit être un effet ‘retour’ des mauvaises conditions climatiques qui me fait regarder les recettes italiennes avec envie…comme si le côté ensoleillé compensait ce qui nous manque tant.

 

Et puis, même si ça ne fait pas venir le soleil, ça sent toujours bon et cela nous transporte ‘en rêve’ sous des cieux plus cléments.

 

En découvrant cette recette, j’étais en Toscane (pas en vrai bien sûr !). Le basilic pousse bien dans ma véranda alors c'était une occasion de ' l'éclaircir'  un peu

Le matériel nécessaire : 1 fer à croque monsieur, 1 petite casserole, 1 couteau de cuisine, 1 planche à découper et 1 assiette

Temps de préparation : 10 minutes –  Cuisson : 3 à 6 minutes selon la capacité de l’appareil.

 Le marché pour 2 personnes :

  • 8 tranches de pain de mie
  • 125 g de tomates cerises
  • 3 branches de basilic
  • 1 petite boule de mozzarella
  • 4 tranches de jambon de Parme
  • Sel et Poivre du moulin
  • Huile d’olive

 

Croque mozzarella basilic 2

 

Laver les tomates, les couper en 4 et les faire revenir dans une petite casserole avec le basilic ciselé et 1 filet d’huile d’olive, du sel et du poivre (ne pas hésiter à poivrer généreusement). Laisser compoter pendant 4 à 5 minutes.

Pendant ce temps badigeonner légèrement les tranches de pain de mie avec de l’huile d’olive. Découper la boule de mozzarella en tranches fines.

Déposer 4 tranches de pain sur l’assiette (face huilée contre l’assiette) et recouvrir chacune de mozzarella puis de compote de tomates, d’une tranche de jambon puis de nouveau de tomates avant de terminer par la mozzarella. Recouvrir d’une tranche de pain et appuyer avec la main pour ‘compacter’ un peu.

Déposer les croques dans le fer et faire cuire jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Couper en deux en diagonale et servir aussitôt.

 

Croque mozzarella basilic 3

Croque mozzarella basilic 4

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Tag(s) : #Cuisine d'ailleurs