Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Effilochée de joue de porc en cannelloni

Une variante autour de la joue de porc que nous apprécions particulièrement et qui introduit bien les menus d'automne.

La joue de porc se cuisine longuement en cocotte et cette cuisson longue lui confère un moelleux irrésistible. L'inconvénient est l'anticipation absolument indispensable !

Dans cette recette, l'association de la joue de porc en cannelloni et de la purée de céleri met en valeur les variations de textures et de saveurs.

 

Le matériel nécessaire: 1 cocotte à fond épais, 1 cuiseur vapeur, 1 moulin à légumes, 1 grande casserole, 1 passoire, 1 petit couteau de cuisine et 1 grand, 1 planche à découper, 1 fourchette + 1 plan de travail et une machine à pâtes pour la réalisation des cannelloni 'maison'

Le temps de préparation: 30 + 40  minutes (pour la version des cannelloni maison)

Le temps de cuisson: 3 h30

Le marché pour 4 personnes:

  • 8 joues de porc
  • 1 gros oignon
  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 verre de vin rouge
  • 1 feuille de laurier
  • sel et poivre
  • 1 celeri boule
  • 4 bandes de lasagnes 'maison'  ici  ou non

 

Commencer par la cuisson des joues de porc qui doivent mijoter longtemps pour être très tendres.

Dans une cocotte faire revenir le beurre et ajouter les joues de porc pour les faire dorer. Ajouter l'oignon émincé et attendre qu’il soit bien doré. Saupoudrer de farine et bien enrober tous les morceaux. Après 1 ou 2 minutes ajouter le vin rouge. Saler et poivrer puis couvrir d’eau et laisser mijoter à feu doux pendant 3 heures.

Pendant la cuisson des joues de porc, préparer les pâtes 'maison' selon la recette  ici   et les réserver sous un torchon fariné.

Eplucher le céleri boule et le découper en gros quartiers. Le déposer dans le panier du cuit vapeur sur la casserole remplie d'eau. Cuire jusqu'à ce que le céleri soit bien tendre. Passer au moulin à légumes, saler et poivrer puis réserver au chaud.

Mettre un grand volume d'eau salée à chauffer dans la grande casserole.

Au bout des 3 heures de cuisson des joues de porc, les retirer de la cocotte, les effilocher à la fourchette et les réserver au chaud. Filtrer le jus de cuisson et le faire réduire si besoin jusqu’à ce que la sauce nappe un peu la cuillère. Réserver le tout au chaud.

Cuire les pâtes al dente et les égoutter bien à plat.

Dresser les assiettes en commençant par un lit de purée de céleri. Garnir chaque bande de pâte d'un quart de l'effilochée de joue de porc puis rouler pour obtenir un cannelloni. Déposer sur la purée de céleri et accompagner du jus de cuisson réduit.

 Effilochée de joue de porc en cannelloni 2

Inscrivez vous à la Newsletter pour être informé(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Cuisiner le porc