....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
6 Mars 2012
Me voilà de retour sur la toile après une longue absence!
Le temps me manque un peu en raison du travail accumulé et vous excuserez les blancs dans les publications le temps que je me remette un peu à jôur.
Aujourd'hui, je partage avec vous la recette d'un gateau aux pommes dégusté au fin fond du Chili dans une patisserie aux inspirations allemandes. La patissière en chef est passionnée de cuisine européenne qu'elle revisite avec les ingrédients locaux.
Ici, des ingrédients bien connus de chez nous pour un gateau en forme d'appel pie dont la spécifité est que les pommes sont râpées crues avant d'être réparties sur la pâte.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 moule à manqué, 1 rouleau à patisserie, 1 grand et 1 petit saladier, 1 râpe à légumes, 1 balance
Temps de préparation: 30 minutes - Temps de cuisson thermostat 7:25 minutes
Le marché pour 1 gateau:
Commencer par préparer la pâte. Dans le saladier, verser la farine, le sel, la levure et le sucre. Découper le beurre en dès et les ajouter au mélange précédent. Pétrir du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l'oeuf entier et bien pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer au frais pendant 1 heure.
Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en 4. Retirer les pépins et râper dans un saladier. Réserver.
Préchauffer le four thermostat 7.
Séparer la pâte en 2 boules (2/3 et 1/3) et les étaler finement au rouleau sur un plan fariné. Déposer le cercle le plus grand sur le fond du moule à manqué. Recouvrir des pommes râpées et saupoudrer largement de cannelle. Recouvrir avec la pâte restante et souder les bords. Enfourner pour 20 à 25 minutes en surveillant pour que le gateau ne soit pas trop doré.
Laisser refroidir à l'extérieur du four sur une grille et saupoudrer de sucre glace quand le gateau est complètement refroidi.
Servir avec un peu de crème fouettée ou une boule de glace.