....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
2 Septembre 2012
Voilà une recette trouvée dans le vieux cahier de cuisine de ma maman il y a bien longtemps et dont le résultat est devenu le gâteau préféré de mon petit frère. Dans la famille, il y a celles qui savent faire et celles qui ne savent pas ! Autant vous dire qu’il vaut mieux être de celles qui savent pour être à la hauteur.
Le gâteau doit être préparé au moins la veille pour obtenir le moelleux attendu..
Ce gâteau, genre de pie à la crème pâtissière est idéal pour le thé de l’après midi car je dois reconnaitre que ce n’est pas particulièrement léger.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 moule à manqué, 1 rouleau à pâtisserie, 1 fouet à main, 1 cul de poule de pâtissier, 1 petit saladier, 1 casserole, 1 balance, 1 couteau de cuisine, 1 fourchette, 1 pinceau de cuisine,1 plan de travail
Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson au four thermostat 7/210°C : 25 à 30 minutes.
Le marché pour 1 gâteau :
Pour la pâte
Pour la crème
Préparer la pâte en mettant tous les ingrédients dans le cul de poule. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange homogène. Ajouter de la farine peu à peu jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas trop. Diviser la pâte en 2 boules ( 1/3 et 2/3). Laisser reposer au frais.
Préparer une crème pâtissière. Mettre le lait à chauffer. Battre ensemble les œufs, les sucres et la maïzéna délayée dans un peu
de lait. Lorsque le lait commence à frémir, le verser doucement sur le mélange précédent. Remettre dans la casserole et mélanger jusqu’à épaississement. Verser ensuite dans un saladier et
réserver au frais ( je conseille si possible de la préparer la veille pour qu'elle soit très froide. Cela facilite la réalisation)
Préchauffer le four thermostat 7/210°C.
Abaisser les 2/3 de la pâte au rouleau (cette opération est délicate, car la pâte est fragile....un peu de technique est nécessaire). Garnir le moule préalablement beurré et réserver au frais. Abaisser le reste de pâte en forme de cercle pour recouvrir le gâteau. Réserver.
Verser la crème pâtissière (bien froide) sur la pâte puis recouvrir du cercle de pâte le plus petit. Souder les bords en les assemblant en 'ourlet'. Piquer la pâte avec les dents de la fourchette et badigeonner avec du lait. Enfourner aussitôt pour 30 à 35 minutes (le gâteau est cuit lorsqu’il est légèrement doré).
Sortir du four et réserver au frais. Déguster bien frais le lendemain.
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !