....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
29 Janvier 2012
Un gateau mi british, mi orient ; moelleux à souhait et délicieusement énergétique. Vous l'aurez compris, au régime s'abstenir!
Les dattes sont ici utilisées comme ingrédients donnant à ce gateau de l'onctuosité mais aussi une certaine dose énergétique à travers leur richesse en sucre. Atout santé, voilà un gateau égalemnt riche en fibres et en sels minéraux. Les vacances d'hiver se profilent et cette recette sera idéale pour un goûter au sport d'hiver!
Ici, les conditions météo sont plutôt clémentes mais avec une tasse de thé ou un café ......pour le five o'clock!
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 moule à manqué, 1 grand saladier, 1 mixeur, 1 balance,1 fouet à main, 1 petite casserole, 1 cuillère en bois
Temps de préparation: 30 minutes - Temps de cuisson: 30 minutes + 5 pour le toffee
Le marché pour 1 gateau:
Pour le toffee
Mettre les dattes dénoyautées dans le bol du mixeur avec 20 cl d'eau bouillante. Mettre le couvercle et réserver.
Préchauffer le four à 180°c. Beurrer le moule à manqué et réserver.
Mélanger le beurre salé mou avec le sucre. Travailler jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un, puis le miel et le sirop d'agave. Ajouter la farine et la levure. Mélanger au fouet à main pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Mixer les dattes et y ajouter le bicarbonate. Ajouter au mélange précédent et bien incorporer. Verser la pâte dans le moule à manqué et enfourner pour 30 minutes.
Lorsque le gateua est cuit, le démouler et le laisser refroidir au moins 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer le toffee en mettant à cuire dans une casserole tous les ingrédienst sauf la crème. Cuire pendant 5 minutes à gros bouillons puis ajouter le crème et cuire encore quelques minutes pour obtenir une préparation crémeuse. Laisser refroidir.
Napper le gateau de la sauce toffee et servir tiède ou froid.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!