....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
6 Mai 2011
S'il existe des recettes qui ont déjà beaucoup voyagé, celle ci en fait partie!
Arrivée chez moi grâce à Caroline; une stagiaire dans les années.....non je ne le dirai pas, je la refait chaque année plusieurs fois pour le plaisir de tous et la recette repart avec les invités.
C'est donc encore de la rhubarbe, et il y en a encore beaucoup dans nos jardins un peu frais du Nord de la France.
Cette recette est facile à réaliser, sans four (pour les étudiants sous équipés) et très légère pour terminer un repas.
Le matériel nécessaire: 1 cercle à patisserie en inox de 24 cm (on peut aussi fabriquer un cercle en carton et le recouvrir d'aluminium), 1 casserole, 1 grand saladier, 1 petit saladier, 1 pilon de mortier ou 1 fourchette, 1 cuillère en bois, 1 batteur électrique, 1 balance, 1 petit couteau de cuisine
Temps de préparation : 40 minutes à préparer au moins ½ journée à l’avance
Le marché pour 12 personnes :
Pour la mousseline
Pour le fond
Pour le glaçage
Commencer par éplucher la rhubarbe et la découper en tronçons. Mettre la gélatine dans une assiette et couvrir d’eau froide. Mettre à chauffer la rhubarbe doucement dans une casserole avec 10 cl d’eau pendant 10 minutes environ sans couvrir. Vérifier la cuisson et ajouter le sucre et la gélatine bien essorée. Mélanger avec la cuillère de bois et réserver au frais.
Préparer le fond : dans un récipient à fond plat, écraser les palets bretons avec un pilon de mortier ou à la fourchette. Ajouter le sucre roux et le beurre fondu. Bien mélanger. Disposer le cercle à pâtisserie sur votre plat de service et tasser le mélange pour obtenir un fond régulier. Réserver au frais.
Lorsque la rhubarbe est refroidie, y ajouter le fromage blanc battu et le yaourt. Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser sur le fond et mettre au frais au moins 2 heures.
Préparer le glaçage : faire fondre la gelée avec 2 cuillères à soupe d’eau. Délayer la maïzéna dans un peu d’eau et l’ajouter à la gelée. Bien mélanger et ajouter la rhubarbe découpée en tronçons. Réduire le feu au minimum et laisser cuire doucement jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre sans mélanger pour ne pas abimer les morceaux. Laisser refroidir.
Lorsque la mousseline est prise, napper doucement avec la glaçage et répartir sur toute la surface. Remettre au frais.
Retirer le cercle pour présenter le gâteau et servir aussitôt.
Pour être averti(e) de la parution de mes articles, abonnez vous à la Newsletter