....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
19 Avril 2011
Si les idées vous manquent un peu pour un dessert familial, je vous propose le gateau que j'ai préparé pour l'anniversaire d'un de mes fils et qui convient donc bien à un dessert de fêtes.
Celui là se reconnaitra qui n'imagine pas un anniversaire sans son gateau préféré (les vieilles photos en témoignent depuis son premier anniversaire). Il a de la chance car les fraises sont au rendez vous comme Pâques d'ailleurs l'année de sa naissance.
Le matériel: 1 four, 1 batteur électrique, 1 fouet rond, 1 maryse, 1 petit saladier et 1 grand, 1 grande casserole, 1 petite casserole, 1 moule à manquer, 1 grand couteau à pain et 1 petit couteau de cuisine
Temps de préparation: 1 heure 30 - Temps de cuisson: Thermostat 6/180° C :20 à 25 minutes
Le marché pour 10 à 12 personnes:
Pour la génoise:
Pour la crème patissière:
Pour le décor:
Commencer par préparer la crème patissière. Faire bouillir le lait avec la vanille. Battre l'oeuf entier et le jaune avec le sucre. Ajouter la maïzéna délayée dans un peu de lait. Verser le lait bouillant sur le mélange et remettre sur feu doux pour obtenir une crème épaisse. Retirer du feu dès que la crème frémit et réserver au frais en laissant la gousse de vanille.
Préchauffer le four et commencer la préparation de la génoise. Casser les oeufs dans un grand saladier et y ajouter le sucre en poudre. Mettre le saladier dans un bain marie tiède au départ et battre le mélange au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit très monté et très léger. Il faut compter plusieurs minutes. Retirer du bain marie et hors du feu ajouter la farine, la levure et le beurre fondu. Mélanger délicatement à la maryse. Beurrer le moule à manquer et verser la pâte. Enfourner pour 20 à 25 minutes.
Démouler dès la sortie du four sur une grille.
Pendant que le gateau refroidi laver les fraises et conserver les plus jolies pour le décor extérieur. Couper les fraises en 2 en en conservant quelques unes entières.
Préparer une chantilly avec la crème liquide. Battre la crème au fouet électrique jusqu'à obtention d'un mélange ferme et ajouter ensuite le sucre glace.
Découper le gateau en 3 disques. Garnir le premier disque de crème patissière et de fraises. Recouvrir et recommencer la même opération. Terminer avec le dernier disque.
Recouvrir de crème chantilly et décorer selon vos goûts ou la fête du moment. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!