....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
7 Février 2012
Cette fois, la recette est italienne ne cherchez pas!
La ricotta est utilisée comme chez nous les yaourts et les abricots secs sont associés pour ce gateau d'hiver quand les fruits se font rares.
A déguster avec un thé ou un café à l'heure du goûter... au coin du feu par ces grands froids!
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 moule à manqué, papier aluminium, 1 balance, 1 saladier, 1 petite casserole,1 batteur électrique, 1 mixeur, 1 fouet à main et 1 maryse
Temps de préparation: 30 minutes - Temps de cuisson: 45 minutes
Le marché pour 1 gateau:
Faire bouillir 12,5 cl d'eau et ajouter les abricots, le zeste de citron, 30 g de sucre et le cointreau. Réserver 30 minutes
Préchauffer le four thermostat 6/180°c et beurrer un moule à manqué.
Egoutter les abricots et les mixer grossièrement avec les zestes et un peu du liquide de trempage.
Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec 220 g de sucre et les graines de vanille. Battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter les oeufs un à un puis la farine, la levure et la ricotta. Battre énergiquement. Verser la préparation dans le moule à manqué et répartir la crème d'abricots. Enfourner pour 20 minutes. Recouvrir d'un papier d'aluminium et poursuivre la cuisson 25 minutes. Laisser reposer dans le moule avant de démouler.
Servir bien frais.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!