750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Gelée de groseilles du jardin

Gelee-de-groseilles.jpg

Quelle belle saison qui commence ce jour..... la pleine saison des confitures et préparations de toutes sortes avec les produits du jardin ou des producteurs locaux!

  Gelée de groseilles les groseillesPour cette gelée, dont nous profiterons cet hiver, j'ai utilisé les groseilles du jardin. Les petits arbustres sont couverts de grappes rouge vif et nous utilisons des filets pour que les oiseaux nous en laissent un peu.

 

Cette recette est très classique mais donne un résultat  fort appréciable.

Les groseilles sont des fruits très riches en gélifiants ce qui rend tout à fait inutile l'ajout de gélifiant. Seule précaution; ne pas faire cuire trop longtemps au risque de râter la gélification naturelle.

 

Le matériel nécessaire: 1 bassine à confiture, 1 balance, 1 grande cuillère en bois, 1 très grand saladier, 1 torchon à mailles très fines, des pots à couvercle.

Ramasser les groseilles ou les acheter chez un producteur local. Les laver rapidement sous l'eau froide et les égréner soigneusement ... c'est long!

Gelée de groseilles 2

Mettre les groseilles dans la bassine à confiture avec un petit verre d'eau et mettre sur feu vif jusqu'à ébullition. Maintenir l'ébullition quelques minutes pour faire éclater tous les fruits. Retirer du feu et verser sur le linge bien propre au dessus d'un grand saladier. Laisser égoutter et refroidir. Lorsque les fruits sont froids, presser le linge pour extraire tout le jus.

Peser le jus de groseilles et y ajouter 500 g de sucre par kilo de jus. Attendre la dissolution complète du sucre puis verser de nouveau dans la bassine à confiture. Mettre sur feu vif et attendre l'ébullition. Ecumer pour retirer la mousse qui se forme aux bords de la bassine. Mélanger fréquemment et maintenir la cuisson environ 7 minutes.

Pendant la cuisson laver soigneusement les pots et les couvercles à l'eau très chaude et les retourner sur un torchon propre.

Mettre en pots  aussitôt et fermer les couvercles à chaud.

Gelée de groseilles 3

Il ne reste qu'à stocker pour déguster quand le coeur vous en dit! J'adore l'association avec les yaourts, le fromage blanc ou les tartines ... classique mais délicieux!

 

Gelée de groseilles 1

Si vous souhaitez être averti(e) de la parution des mes articles, inscrivez vous à la Newsletter!

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurel 25/06/2011 01:20


Hum, ma gelée préférée avec celle aux mures!!!


Mathilde 25/06/2011 15:51



Les mûres ce sera pour un peu plus tard!


Bises



RATIBA 21/06/2011 22:51


quel magnifique gelée bravo


Mathilde 24/06/2011 19:43



Merci et bises



Herve 21/06/2011 21:03


C est parfait
5e degré


Mathilde 21/06/2011 22:18



Je vois pas?



christèle 21/06/2011 13:28


hummmmmm de la bonne confiture maison rien de plus meilleure
bon mardi


Mathilde 21/06/2011 20:49



Merci à toi et bonne soirée. Demain matin tartines et gelée...Hum



Méli 21/06/2011 10:17


Elle est très belle ta gelée. Ca me rappelle celle que faisait ma grand-mère... Maintenant, elle ne peut plus cuisiner, mais comme c'était bon!


Mathilde 21/06/2011 20:47



Je ne suis pas encore grand mère mais qui sait.... Merci pour ta visite