....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
21 Juin 2011
Quelle belle saison qui commence ce jour..... la pleine saison des confitures et préparations de toutes sortes avec les produits du jardin ou des producteurs locaux!
Pour cette gelée, dont nous profiterons cet hiver, j'ai utilisé les groseilles du jardin. Les petits arbustres sont couverts de grappes rouge vif et nous utilisons des filets pour que les oiseaux nous en laissent un peu.
Cette recette est très classique mais donne un résultat fort appréciable.
Les groseilles sont des fruits très riches en gélifiants ce qui rend tout à fait inutile l'ajout de gélifiant. Seule précaution; ne pas faire cuire trop longtemps au risque de râter la gélification naturelle.
Le matériel nécessaire: 1 bassine à confiture, 1 balance, 1 grande cuillère en bois, 1 très grand saladier, 1 torchon à mailles très fines, des pots à couvercle.
Ramasser les groseilles ou les acheter chez un producteur local. Les laver rapidement sous l'eau froide et les égréner soigneusement ... c'est long!
Mettre les groseilles dans la bassine à confiture avec un petit verre d'eau et mettre sur feu vif jusqu'à ébullition. Maintenir l'ébullition quelques minutes pour faire éclater tous les fruits. Retirer du feu et verser sur le linge bien propre au dessus d'un grand saladier. Laisser égoutter et refroidir. Lorsque les fruits sont froids, presser le linge pour extraire tout le jus.
Peser le jus de groseilles et y ajouter 500 g de sucre par kilo de jus. Attendre la dissolution complète du sucre puis verser de nouveau dans la bassine à confiture. Mettre sur feu vif et attendre l'ébullition. Ecumer pour retirer la mousse qui se forme aux bords de la bassine. Mélanger fréquemment et maintenir la cuisson environ 7 minutes.
Pendant la cuisson laver soigneusement les pots et les couvercles à l'eau très chaude et les retourner sur un torchon propre.
Mettre en pots aussitôt et fermer les couvercles à chaud.
Il ne reste qu'à stocker pour déguster quand le coeur vous en dit! J'adore l'association avec les yaourts, le fromage blanc ou les tartines ... classique mais délicieux!
Si vous souhaitez être averti(e) de la parution des mes articles, inscrivez vous à la Newsletter!