Elles annoncent la fin de l'été et la rentrée ... avec un petit peu d'avance cette année, les ronces se sont couvertes de mûres noires et bien charnues.
Enfants, nous avions droit à des expéditions 'week end chez les grands-parents' pour aller cueillir les mûres. Notre grand père repérait les beaux endroits en forêt pendant la semaine et nous guidait pour remplir les seaux qui permettraient de préparer des dizaines de pots de gelée.
Cette année, c'est ma grande soeur qui m'a fait don des mûres qui ont servi à cette 'fournée'. Il n' y a pas des dizaines de pots mais le plaisir de les trouver cet hiver sera là.
La recette est toute simple, très classique et un brin rétro mais j'aime bien!
Le matériel nécessaire : 1 bassine à confiture, 1 grand saladier, 1 égouttoir, 1 balance, 1 étamine ou torchon à maille assez lache, 1 cuillère en bois
Mettre les fruits dans la bassine à confiture. Ajouter 1/2 verre d’eau et porter à ébullition sur feu vif. Au bout de quelques minutes, les fruits vont éclater doucement. Retirer du feu et verser l'ensemble sur l'étamine tendue dans l'égouttoir posé au dessus du saladier. Laisser le jus couler et attendre que les fruits soient refroidis pour presser l'étamine et exprimer tout le jus.
Peser le jus obtenu et y ajouter 500 g de sucre cristallisé par kilo. Bien remuer jusqu’à dissolution complète du sucre. Remettre sur feu vif et maintenir la cuisson jusqu’à ce que la gelée fasse une goutte bien ronde lorsqu’on la laisse tomber de la cuillère.
Mettre en pots quand la gelée est encore chaude et couvrir aussitôt.
Régalez vous en la tartinant sur des crêpes, des gaufres ou simplement une tranche de pain ou de brioche!
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!