750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Gélée de mûres

Gélée de mûres

Elles annoncent la fin de l'été et la rentrée ... avec un petit peu d'avance cette année, les ronces se sont couvertes de mûres noires et bien charnues.

Enfants, nous avions droit à des expéditions 'week end chez les grands-parents' pour aller cueillir les mûres. Notre grand père repérait les beaux endroits en forêt pendant la semaine et nous guidait pour remplir les seaux qui permettraient de préparer des dizaines de pots de gelée.

Cette année, c'est ma grande soeur qui m'a fait don des mûres qui ont servi à cette 'fournée'. Il n' y a pas des dizaines de pots mais le plaisir de les trouver cet hiver sera là.

La recette est toute simple, très classique et un brin rétro mais j'aime bien!

Le matériel nécessaire : 1 bassine à confiture, 1 grand saladier, 1 égouttoir, 1 balance, 1 étamine ou torchon à maille assez lache, 1 cuillère en bois

Mettre les fruits  dans la bassine à confiture. Ajouter 1/2 verre d’eau et porter à ébullition sur feu vif. Au bout de quelques minutes, les fruits vont éclater doucement. Retirer du feu et verser l'ensemble sur l'étamine tendue dans l'égouttoir posé au dessus du saladier. Laisser le jus couler et attendre que les fruits soient refroidis pour presser l'étamine et exprimer tout le jus.

Peser le jus obtenu et y ajouter 500 g de sucre cristallisé par kilo. Bien remuer jusqu’à dissolution complète du sucre. Remettre sur feu vif et maintenir la cuisson jusqu’à ce que la gelée fasse une goutte bien ronde lorsqu’on la laisse tomber de la cuillère.

Mettre en pots quand la gelée est encore chaude et couvrir aussitôt.

  Les confitures de l'été les mûres 2

Régalez vous en la tartinant sur des crêpes, des gaufres ou simplement une tranche de pain ou de brioche!

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurel 08/09/2011 20:11


De loin ma gelée préférée.... Sublime!


Mathilde 09/09/2011 13:55



Peut être parce que c'est la plus sauvage!



Miss Tablier 07/09/2011 19:55


De la gelée de mûres, une jolie façon de faire durer l'été !!!
Bisous


Mathilde 09/09/2011 13:53



Eh oui et on en a bien besoin!



Méli 07/09/2011 13:20


Hum oui, ça j'adore.


Mathilde 08/09/2011 14:56



Moi aussi même si c'est beaucoup de travail!