Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Glace abricots, abricots verveine

 

Retour estival et placé sous le signe du soleil, cela me donne l'occasion d'inaugurer la sorbetière offerte cet été .....merci Sylvie et Marcel !

 

La saison des abricots battant son plein, j'ai cherché comment traiter ce fruit pour le transformer en glace. Il s'agit d'un parfum peu proposé dans les gammes commerciales alors que c'est vraiment divin et assez facile à réaliser. Evidemment la sorbetière facilite bien la réalisation et la nouvelle version (sorbetière Philipps avec accumulateur de froid) permet d'obtenir la glace en 20 minutes sans avoir à débarasser son congélateur pour l'y placer.

 

Ce n'est pas vraiment une glace car il n'y a ni crème ni oeuf et pas vraiment un sorbet car il y a plus que des fruits....le résultat est onctueux et doux. La dégustation a été assurée par le quatuor de choc de Mouzon.... ils se reconnaitront !


Glace abricots, abricots verveine 4

 

Le matériel nécessaire: 1 sorbetière, 1 mixeur, 1 petite et 1 grande casserole, 1 saladier, 1 fouet et 1 balance

Le temps de préparation: 15 minutes - Le temps de turbinage: 30 minutes

Le marché pour 4 personnes:

Pour la glace

  • 1/4 de litre de lait entier
  • 200 g d'abricots frais (pesés sans les noyaux)
  • 120 g de sucre

Pour les oreillons pochés

  • 4 beaux abricots
  • 1 petite branche de verveine fraiche
  • 30 g de sucre

Commencer par la glace: laver les abricots, les dénoyauter puis les placer dans le mixeur pour obtenir une purée très lisse. Mettre le lait à chauffer  puis y ajouter le sucre. Laisser refroidir avant d'y ajouter la purée d'abricots. Fouetter et placer au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

 

Pendant ce temps, préparer les oreillons d'abricots. Placer 1/4 de litre d'eau dans une casserole et porter à ébullition. Laver soigneusement les abricots et les couper deux. Ajouter le sucre et la verveine dans l'eau frémissante puis les oreillons d'abricots. Surveiller la cuisson pour qu'ils soient juste cuits puis les mettre à refroidir sur une assiette. Faire réduire le jus de cuisson et réserver au frais.

 

Monter la sorbetière et la mettre en route.Verser la préparation pour la glace et attendre que la glace se forme.

 

Placer au congélateur ou servir de suite en coupe avec les oreillons et la réduction de verveine. Décorer d'éclats de pistache et lamelles de chocolat et déguster sans attendre.

 

Glace abricots, abricots verveine 3

Glace abricots, abricots verveine 2

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Mousses et laitages sucrés