....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
2 Août 2013
Retour estival et placé sous le signe du soleil, cela me donne l'occasion d'inaugurer la sorbetière offerte cet été .....merci Sylvie et Marcel !
La saison des abricots battant son plein, j'ai cherché comment traiter ce fruit pour le transformer en glace. Il s'agit d'un parfum peu proposé dans les gammes commerciales alors que c'est vraiment divin et assez facile à réaliser. Evidemment la sorbetière facilite bien la réalisation et la nouvelle version (sorbetière Philipps avec accumulateur de froid) permet d'obtenir la glace en 20 minutes sans avoir à débarasser son congélateur pour l'y placer.
Ce n'est pas vraiment une glace car il n'y a ni crème ni oeuf et pas vraiment un sorbet car il y a plus que des fruits....le résultat est onctueux et doux. La dégustation a été assurée par le quatuor de choc de Mouzon.... ils se reconnaitront !
Le matériel nécessaire: 1 sorbetière, 1 mixeur, 1 petite et 1 grande casserole, 1 saladier, 1 fouet et 1 balance
Le temps de préparation: 15 minutes - Le temps de turbinage: 30 minutes
Le marché pour 4 personnes:
Pour la glace
Pour les oreillons pochés
Commencer par la glace: laver les abricots, les dénoyauter puis les placer dans le mixeur pour obtenir une purée très lisse. Mettre le lait à chauffer puis y ajouter le sucre. Laisser refroidir avant d'y ajouter la purée d'abricots. Fouetter et placer au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.
Pendant ce temps, préparer les oreillons d'abricots. Placer 1/4 de litre d'eau dans une casserole et porter à ébullition. Laver soigneusement les abricots et les couper deux. Ajouter le sucre et la verveine dans l'eau frémissante puis les oreillons d'abricots. Surveiller la cuisson pour qu'ils soient juste cuits puis les mettre à refroidir sur une assiette. Faire réduire le jus de cuisson et réserver au frais.
Monter la sorbetière et la mettre en route.Verser la préparation pour la glace et attendre que la glace se forme.
Placer au congélateur ou servir de suite en coupe avec les oreillons et la réduction de verveine. Décorer d'éclats de pistache et lamelles de chocolat et déguster sans attendre.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!