750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Glace au yaourt à la rhubarbe

Glace au yaourt à la rhubarbe

 

Avant que la mauvaise saison ne fasse disparaitre les pieds de rhubarbe, j'ai coupé ce qui restait pour profiter encore un peu de cette saveur si appréciée chez nous.

 

J'avais testé une recette de ma copinaute Annick  ici du blog 'au gré de mes envies' et pour la remercier de m'avoir fait découvrir sa recette, je vous en  propose une variante .... italienne.

 

A découvrir absolument si vous aimez la rhubarbe. Les testeurs du jour suggèrent qu'Hagen Daz ne pourra soutenir la comparaison. C'est pour dire !

 

En plus, la recette est très simple.

 

Le matériel nécessaire: 1 sorbetière, 1 casserole, 1 petit saladier, 1 petit couteau de cuisine, 1 maryse et 1 balance

Le temps de préparation : 20 minutes (+ 4 à 5 heures  de repos) -  Le temps de turbinage: 15 minutes (variable selon modèle)

Le marché pour 6 à 8 personnes:

  • 400 g de rhubarbe (à peser épluchée)
  • 125 g de sucre
  • 2 yaourts à la grecque de 150 ml
  • 150 ml de crème liquide
  • quelques amarettis réduits en poudre pour la variante

Glace au yaourt à la rhubarbe 2

Glace au yaourt à la rhubarbe 4

Eplucher la rhubarbe et en peser 400 g. Placer la rhubarbe dans un saladier et la couvrir du sucre. Laisser reposer sans mélanger pendant 4 à 5 heures pour que la rhubarbe rende son eau.

 

Verser l'ensemble dans une casserole et placer sur le feu pour faire cuire la rhubarbe. Il ne faut pas couvrir et ne pas mélanger pour conserver intacts les morceaux un peu confis. Laisser évaporer doucement en conservant tout de même un peu de jus. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

 

Lorsque la rhubarbe est bien froide, y incorporer le mélange yaourts et crème liquide. Mélanger délicatement à la maryse.

 

Brancher la sorbetière, verser le mélange et laisser turbiner selon le modèle de votre machine. Réserver au congélateur jusqu'au moment de servir.

 

Variante: j'ai incorporé des amaretti pilés dans une partie de la glace sur une seule couche pour faire des marbrures....un parfum subtil en plus.....

 

Glace au yaourt à la rhubarbe 5

Glace au yaourt à la rhubarbe 3

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Annick 30/09/2013 18:31

Bonsoir Mathilde. J'aime beaucoup ta version, elle est doit être encore plus douce au goût. Dommage, je ne sais pas si j'arriverais encore à avoir quelques tiges de rhubarbe. Je la garde bien au
chaud pour l'année prochaine. Bises et merci pour le clin d'œil.

guy59600 29/09/2013 19:05

une délicieuse glace et annick est une charmante personne qui habite dans le nord a environ 80 km de chez moi
une bonne soirée amicalement

Méline 29/09/2013 18:53

Une excellente idée Mathilde ! yaourt et rhubarbe, cela doit donner une douceur et un parfum délicats et très savoureux, voilà qui me plaît beaucoup, superbe idée ! bravo à toi !
Très belle soirée de dimanche, bisous
Jacqueline

jackie 29/09/2013 18:08

Excellente glace. Il va falloir que je me m'équipe d'une sorbetière. Bises et bonne soirée