....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
5 Février 2012
Ce serait comme un recette inventée par un anglais (le côté agneau et menthe) au retour d'un périple qui l'aurait conduit en Italie (pour la parmesan) en passant par les campagnes françaises (pour les topinambours).... une découverte de goûts à travers cette association européenne.
Des topinambours, je ne connaissais que leur mauvaise réputation transmise par nos parents qui en avaient mangé dans de bien moins bonnes conditions et qui trouvaient que ça ne valait pas les pommes de terre dont ils étaient privés. Pour nous, c'est une autre histoire et les topinambours cuisinés sont très comestibles.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 hachoir à viande, 1 plat à gratin, 1 grande casserole, 1 poêle, 1 écrase pommes de terre à main, 1 couteau de cuisine, 1 râpe à fromage.
Temps de préparation: 40 minutes - Temps de cuisson: 50 minutes
Le marché pour 6 personnes:
Commencer par éplucher les topinambours (c'est un peu dur) puis les laver et les couper en rondelles avant de les placer dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée. Les laisser cuire un bonne vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, désosser l'épaule d'agneau. Couper la viande en morceaux puis les passer dans le hachoir à viande. Eplucher l'oignon et l'émincer. Dans une grande poêle, verser 1 cuilllère d'huile d'olive, ajouter l'agneau haché et l'oignon et faire revenir pendant 10 minutes. Saler et poivrer. Réserver.
Préchauffer le four thermostat 6/ 180°c.
Egoutter les topinambours et les écraser au presse purée à main. Ajouter la crème fraiche, saler et poivrer.
Répartir l'agneau dans le fond du plat à gratin. Parsemer de feuilles de menthe. Recouvrir avec l'écrasée de topinambours. Répartir la chapelurer et le parmesan râpé puis enfourner pour 20 à 25 minutes.
Servir bien chaud avec une salade type roquette.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !