....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
10 Avril 2011
Une recette demandée par Hervé pour sa fille et comme à la maison, il y a également des amateurs, tout le monde en profite.
Un dessert qui se réalise sans grande difficulté mais avec un peu d’attention surtout pour préparer la crème anglaise.
Le matériel nécessaire : 1 grande casserole, 1 petite casserole, 2 saladiers, 1 cuillère en bois,1 cuillère à soupe,1 écumoire, 1 passette à maille fine, 1 fouet, 1 batteur électrique et du papier absorbant
Temps de préparation et cuisson: 30 minutes
Le marché pour 6 desserts :
Pour le caramel :
Mettre le lait à chauffer dans une grande casserole. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Réserver les jaunes et battre les blancs en neige ferme. Lorsque le lait commence à bouillir, réduire le feu. Façonner des quenelles de blancs en les prélevant avec une cuillère à soupe et les déposer délicatement à la surface du lait frémissant. Faire cuire 1 minute puis retourner et laisser cuire encore 1 minute. Sortir les ‘iles’ avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Réserver.
Faire la crème anglaise en utilisant le lait filtré additionné d’une gousse de vanille qui a servi à cuire les ‘iles’. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et verser délicatement le lait en mélangeant constamment. Remettre dans la casserole sur feu doux et cuire lentement en tournant en permanence avec une cuillère en bois. Le mélange ne doit pas bouillir. Il est prêt quand la crème nappe la cuillère (cela prend tout de même quelques minutes). Retirer aussitôt du feu et laisser refroidir en mélangeant de temps en temps.
Lorsque la crème est un peu refroidie, répartir dans des coupes et déposer sur le dessus les ‘iles’.
Préparer un caramel en faisant fondre le sucre en morceau dans une petite casserole avec 3 cuillères d’eau. Amener à ébullition à feu vif et attendre la coloration sans mélanger. Dès que le caramel a atteint la couleur souhaitée (caramel doré mais pas trop) retirer du feu. Attendre quelques instants puis verser sur les’ iles’ pour les napper. Réserver au frais.
J’ai ajouté un peu de poivre de Sechuan moulu au dernier moment pour exhaler le parfum vanillé de la crème.
Pour être averti(e) de la parution des articles, n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !