750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

La gastronomie française inscrite au patrimoine immatériel de l'Humanité

 Le « repas gastronomique des Français » inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité mardi 16 par un comité intergouvernemental de l'Unesco réuni à Nairobi. C'est la première fois qu'une gastronomie figure au patrimoine de l'humanité.

 

 

Les experts de l'Unesco réunis cette semaine dans la capitale kenyane ont estimé que le repas gastronomique à la française, avec ses rituels et sa présentation, remplissait les conditions pour rejoindre la « liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité ».

Le comité note que la gastronomie française relève d'une « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ». « Les Français aiment se retrouver, bien boire et bien manger, et célébrer un bon moment de cette façon. C'est une partie de nos traditions et une tradition bien vivante », a déclaré l'ambassadrice de France auprès de l'Unesco, Catherine Colonna, lors de son intervention en séance.

La France aura donc à cœur d'appliquer pleinement l'esprit et la lettre de la convention sur le patrimoine immatériel.

La « liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité » a été instituée par une convention signée en 2003, ratifiée à ce jour par 132 pays, et visant à protéger désormais les cultures et traditions populaires, au même titre que les sites et les monuments, qui ont fait l'objet d'une précédente convention en 1972.

 

Extrait d’un article paru Mardi 16 novembre

 

Je salue à travers cette décision, la reconnaissance des valeurs de partage à travers la convivialité et de l’importance apportée à la préservation de la qualité alimentaire. Les blogs culinaires sur lesquels nous travaillons sont une illustration de cette volonté.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article