....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
3 Juillet 2011
Cette recette est particulièrement dédiée aux ex-copains de train.....ce sont encore mes copains, mais je ne prends plus le train. Ils sont tous très gourmands et certain dont je tairai le nom plus que d'autres. Ils devraient être les premiers aux ateliers culinaires 'macarons'!
Alors avant de nous séparer, j'avais préparé cette variante des macarons au ciitron. Cette version plus typée grâce au citron vert est aussi délicieusement relevée par le gingembre. Il n'en est pas resté!
Temps de préparation: 2 heures 30 Cuisson au four 150°c : 15/18 minutes
Le matériel nécessaire: 3 plaques à four, 1 poche à douille et un embout, 1 blender, 1 passoir tamis, 2 petits saladiers, 1 petite casserole, 1 fouet électrique, 1 maryse, 1 balance précise, 1 zesteur, 1 petit couteau de cuisine
Le marché pour 25 macarons:
Pour la crème citron vert-gingembre:
Commencer par la crème citron vert-gingembre.
Prélever les zestes des citrons préalablement brossés sous l'eau et pressez le jus des citrons. Compléter avec de l'eau pour obtenir 150 ml.
Fouetter les jaunes et l'oeuf entier avec le sucre dans la petite casserole. Ajouter le jus de citron et les zestes et porter à ébullition progressivement en mélangeant. Baisser le feu et poursuivre la cuisson en mélangeant pendant 5 à 6 minutes.
Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dès.
Verser dans un pot et laisser refroidir avant de filmer. réserver au frais.
Pour confectionner les coques.
Passer la poudre d’amande et le sucre glace au mixeur environ 2/3 minutes en 3 fois. Tamiser le mélange finement.
Monter les blancs en neige en commençant très doucement. Lorsque le mélange est un peu mousseux, ajouter 1/3 du sucre puis le reste en 2 fois. Ajouter le colorant et passer à la vitesse maximum. Battre jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme et brillant.
Verser le mélange tamisé en une seule fois et macaronner avec une maryse (spatule à bout souple) en faisant avec le saladier des mouvements circulaires inverses aux mouvements de votre maryse. Plonger la maryse dans le fond du bol et bien soulever la pâte. Au final, la pâte doit être lisse et brillante mais pas trop liquide.
Préparer vos plaques de cuisson en les couvrant de papier cuisson (il en faut environ 3).
Remplir la poche à douille de pâte et pocher régulièrement en quinconce. Laisser croûter 1 heure environ. Enfourner à 150°C précis pour 15/18 minutes en oubliant pas d’intercaler une plaque sous la plaque de cuisson.
Laisser refroidir les coques 5 minutes avant de les décoller délicatement. Réserver au frais puis mettre dans une boite métallique.
Garnir les coques avec la garniture et attendre quelques heures avant de les déguster. S’il en reste les macarons peuvent se congeler pour environ 3 semaines. Le mieux c'est encore de garnir les macarons le lendemain.
Il ne reste plus qu'à déguster.....et moi il ne me reste qu'à en refaire pour en profiter de nouveau
Inscrivez vous à la Newsletter si vous souhaitez être averti(e) de la parution des articles!
Laissez moi vos impressions, si vous avez testé