....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
30 Novembre 2010
Un plat festif à réaliser en direct pour quelques convives.
Le canard se marie à merveille avec les saveurs sucrées. J’ai choisi des pêches pour leur saveur et le côté juteux.
Pour composer une assiette bien équilibrée et complète, j’ai agrémenté de galettes de pommes de terre râpées ‘maison’.
Temps de préparation :45 minutes – Cuisson : 30 minutes
Le marché pour 6 personnes :
Commencer par la confection des galettes de pommes de terre. Eplucher les pommes de terre, les laver et les sécher au torchon. Râper les dans saladier avec la grille utilisée pour les carottes râpées. Bien presser les pommes de terre râpées pour en extraire le jus. Ajouter ensuite l’oignon émincé, l’œuf, la farine et le persil ciselé, puis bien mélanger. Saler et poivrer, ajouter ½ cuillérée à café de cumin puis réserver
Peler les pêches si vous utilisez des fruits frais.
Parer les magrets de canard pour garder seulement un peu de gras (parer : enlever, débarrasser, les parties inutiles, ôter les matières superflues d'un produit avant de l'utiliser). Entailler le gras restant pour éviter que le magret ne se plie lors de la cuisson.
Faire cuire les galettes de pommes de terre dans des petites poêles à blinis et les réserver au chaud au four en couvrant le plat.
Placer les magrets de canard côté peau sur un lit de gros sel dans un poêle en fonte et placer ensuite sur feu vif quelques minutes. Retourner et faire dorer l’autre face. Retourner encore, baisser le feu et couvrir pour terminer la cuisson.
Pendant ce temps, mettre les pêches à dorer dans un peu de beurre fondu.
Presser les oranges et recueillir le jus.
Retirer les magrets de la poêle et les réserver au chaud dans le four. Jeter l’excédent de gras et ajouter le jus d’orange et le miel. Poivrer généreusement mais ne pas saler. Laisser seulement prendre quelques bouillons.
Trancher les magrets et dresser dans les assiettes avec les galettes de pommes de terre et les pêches parsemées de thym effeuillé. Napper d’un peu de sauce et servir aussitôt.
Inscrivez vous à la Newsletter si vous souhaitez être informé(e) de la parution des articles !