....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
16 Juin 2012
Une nouvelle adaption du Gateau mousseline à la rhubarbe ici pour ceux qui n'apprécient pas ce fruit. Pour une occasion un peu festive, je l'ai réalisée en version individuelle.
Il me semble que d'autres déclinaisons sont possibles avec des abricots cuiits ou des pêches....à suivre certainement!
L'effet visuel est garanti et la légèreté de ce dessert surprend toujours les convives.
Le matériel nécessaire: 10 petits cercles à patisserie en inox, rhodoïd pour garnir les cercles, 1 grand plat, 1 casserole, 1 grand saladier, 1 petit saladier, 1 assiette creuse, 1 pilon de mortier ou 1 fourchette, 1 cuillère en bois, 1 batteur électrique,1 balance, 1 petit couteau de cuisine, papier sulfurisé
Temps de préparation: 40 minutes à préparer au moins ½ journée à l’avance
Le marché pour 10 personnes :
Pour la mousseline
Pour le fond
Pour le glaçage et le décor
Mettre la gélatine dans une assiette et couvrir d’eau froide. Mettre la crème dans une petite casserole et chauffer doucement avant d'ajouter le sucre et la gélatine bien essorée. Mélanger avec la cuillère de bois, ajouter les fraises découpées en petits dès et réserver au frais.
Préparer le fond : dans un récipient à fond plat, écraser les palets bretons avec un pilon de mortier ou à la fourchette. Ajouter le sucre roux et le beurre fondu. Bien mélanger. Disposer les cercles à pâtisserie sur un plat recouvert de papier sulfurisé et garnir l'intérieur de rhodoïd pour faciliter le démoulage.Répartir le mélange 'palets bretons, sucre et beurre' au fond des cercles et tasser pour obtenir un fond régulier. Réserver au frais.
Ajouter le fromage blanc battu et le yaourt au mélange crème- sucre- gélatine et fraises. Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser sur les fonds et mettre au frais au moins 2 heures.
Préparer le glaçage : Mélanger l'agar agar au coulis de fraises et faire chauffer doucement quelques minutes puis laisser refroidir.
Lorsque la mousseline est prise, napper doucement avec le glaçage et répartir sur toute la surface.Remettre au frais pour au moins 1/2 journée. Démouler juste avant de servir et décorer avec les fraises restantes.
Pour terminer .....une version verrine
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!