Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Mousse chocolat et crème de marron

 

Un dessert 'craquant/fondant' qui associe l'onctuosité d'une mousse au chocolat très noir posée en alternance sur de minces feuilles du même chocolat..... et pour couronner l'ensemble; une touche de crème de marron. Je ne suis pas très chocolat mais là vraiment, c'est seulement pas possible de résister!

 

Alors, évidemment c'est pas super allégé mais pour les puristes après un repas 'grillades , légumes' ..... ça peut passer. Je dirais même que ça passe très bien après nimporte quel genre de repas si on a pris la précaution de se garder une petite place pour le dessert et ça , il faut toujours le faire.

 

Le plus technique, c'est la réalisation des feuilles de chocolat qui nécessite qu'il ne fasse pas trop chaud (parce que bien sûr je n'ai pas de chambre froide dans ma cuisine). J'ai fait plusieurs essais avant de trouver une solution qui me convienne vraiment.

 

Le matériel nécessaire: 2 saladiers, 1 bol, 1 batteur électrique, 1 maryse, du film rhodoïde, 1 pinceau de cuisine, 2 poches à douille avec un embout cannelé

Le temps nécessaire: 1 heure

Le marché pour 4 personnes:

Pour la mousse

  • 160 g de chocolat noir de bonne qualité
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre fin

Pour les feuilles

  • 50 g de chocolat noir de la même qualité
  • 1 cuillère à café d'huile

Pour la touche ardéchoise

  • 3 cuillères à soupe de crème de marron

Mousse chocolat et crème de marron

 

Commencer par les feuilles de chocolat. Mettre le chocolat dans un saladier avec l'huile et faire fondre au micro ondes par série de 30 secondes. Lorsque l'ensemble est bien fondu, lisser et étaler au pinceau en couche moyenne sur des feuilles de rhodoïde (j'utilise du rhodoïde en rouleau). Il faut trouver la bonne épaisseur: ni trop, ni trop peu. Placer ensuite au réfrigérateur.

 

Préparer la mousse au chocolat. Faire fondre le chocolat au micro ondes en utilisant la même technique (cela permet de ne pas brûler le chocolat). Laisser tiédir un peu avant d'ajouter les jaunes d'oeufs, un par un et bien lisser. Battre les blancs en neige ferme en incorporant le sucre quand le mélange commence à bien mousser. Cela permet d'obtenir des blancs très ferme et brillants. Incorporer un peu de blancs battus pour assouplir la préparation au chocolat puis ajouter le reste des blancs en mélangeant doucement à la maryse. Réserver au frais.

 

Sortir les feuilles de rhodoîde du réfrigérateur et décoller le chocolat délicatement. Détailler en morceaux pour former les feuilles.

 

Sur les assiettes de service, déposer une première touche de mousse au chocolat, déposer une feuille de chocolat puis renouveller avec la mousse et recommencer. Terminer avec une touche de crème de marrons et réserver vite au frais.

 

Mousse chocolat et crème de marron 2

Mousse chocolat et crème de marron 3

Inscrivez vous à la Newsletter pour être aveti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Desserts au chocolat