Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oeufs croustillants morilles et asperges

Puisque la saison bat son plein et qu'elle est courte; profitons des asperges et des morilles pour régaler nos convives et nous même ....la gourmandise est un puissant moteur pour se mettre aux fourneaux.


Cette fois, il faut nécessairement un peu d'habilité et avoir déjà un peu pratiqué en cuisine pour réussir les oeufs croustillants mais le résultat donne envie de faire quelques essais même infructueux.

Ce sera une recette parfaite pour les repas de fête qui s'annoncent. A servir en plat avec 2 oeufs par convive ou en entrée avec 1 seul.

Le matériel nécessaire : 2 casseroles, 1 poêle profonde genre wok, 1 cuit vapeur, 1 écumoire, 2 assiettes plates, 8 tasses et du papier absorbant

Le temps de préparation : 30 minutes - Le temps de cuisson : 25 minutes

Le marché pour 4 personnes (en plat) :

  • 2 bottes d'asperges vertes
  • 8 oeufs + 2 pour préparer la panure
  • 150 g de morilles
  • 25 g de beurre
  • 100 g de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 bain de friture
  • sel et poivre
Oeufs croustillants morilles et asperges

Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole et ajouter le vinaigre. Préparer les oeufs en les cassant individuellement dans une tasse. Lorsque l'eau frémit, faire glisser les oeufs un par un dans la casserole et prenant soin que l'eau continue à frémir sans bouillir vraiment. Cette étape peut être réalisée en 2 fois. Laisser pocher 3 minutes puis sortir délicatement avec l'écumoire et déposer sur du papier absorbant. Couper les effilochures. Battre les 2 oeufs restant dans une assiette et verser la chapelure dans l'autre assiette. Passer délicatement chaque oeuf dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Déposer sur un grand plat et réserver au frais.

Faire fondre le beurre et y faire revenir les morilles à couvert pendant 5 minutes. Saler et poivrer, ajouter la crème et poursuivre la cuisson 10 minutes puis maintenir au chaud.

Mettre le bain d'huile à chauffer.

Pendant ce temps, peler les asperges et les couper en 2. Les cuire 10 minutes à la vapeur et les réserver au chaud.

Faire frire les oeufs pendant 1 minute et dresser aussitôt les assiettes avec les asperges, les morilles et les oeufs croustillants.

Oeufs croustillants morilles et aspergesOeufs croustillants morilles et asperges

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Tag(s) : #Cuisiner les oeufs