....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
15 Décembre 2010
Une recette ancienne de pain perdu rehaussée pour les fêtes d’un brin de piquant avec du gingembre confit et de douceur grâce au sabayon au miel.
Cette recette peut se préparer en deux étapes, ce qui permet de terminer juste au moment de servir.
Temps de préparation et cuisson : 50 minutes – Four thermostat Grill : 4 minutes
Le marché pour 6 personnes :
Pour le gingembre confit :
Pour le sabayon :
1ère étape :
Commencer par préparer le gingembre confit : éplucher le gingembre et le découper en très petits dès. Le faire blanchir dans un grand volume d’eau bouillante (le jeter dans l’eau bouillante et laisser jusqu’à reprise de l’ébullition). Egoutter dans une passoire.
Porter le quart de litre d’eau à ébullition avec le sucre et y ajouter le gingembre. Laisser cuire à feu très doux pendant 45 minutes.
Pendant ce temps préparer le sabayon : mettre les jaunes d’œufs dans un saladier et verser dessus le miel bouillant en battant en permanence jusqu’à ce que le mélange soit refroidi. Incorporer la crème battue en chantilly et mettre au réfrigérateur.
2ième étape :
Un peu avant de servir, préchauffer le four en position grill fort. Mélanger le lait, les œufs, le sucre et le rhum et y tremper les tranches de brioche. Les faire rissoler des 2 côtés dans une poelle anti-adhésive.
Déposer chaque tranche dans une assiette creuse allant au four, et ajouter une cuillère à café de gingembre confit (pas plus, ça pique !) et recouvrir de sabayon. Enfourner pour quelques minutes.
Garnir d’une boule de glace à la sortie du four et servir aussitôt.
Pour être informé(e) des recettes dès leur parution, inscrivez vous à la Newsletter !
Avec la recette des Etoiles au citron, je participe au concours des
'Petits biscuits de Noel' sur O Délices
Merci de voter pour moi: ici
1 vote par jour