Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parmentier de truite

 

Pour ce jour, une recette toute simple découverte dans le livre de cuisine 'Cuisine Bistrot' que j'ai gagné avec le magazine Ö Délices.

 

C'est une façon agréable de présenter un plat de poisson et en plus  la cuisson est légère.

 

Les enfants et même les plus grands devraient apprécier puisque le poisson est en' prêt à manger' et qu'il n'y a plus le souci des arêtes.

 

Le matériel nécessaire: 1 four, 4 cercles à patisserie, 1 plaque de cuisson, 1 grande casserole,1 sauteuse, 1 écrase purée, 1 couteau de cuisine, 1 couteau économe et une planche à découper

 

Temps de préparation: 20 minutes                  -                   Temps de cuisson: 30 minutes

 

Le marché pour 4 personnes:

  • 450 g de filet de truite frais
  • 8 grosses pommes de terre (à purée)
  • 1 gros oignon 
  • 10 cl de lait
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'aneth ciselée
  • sel et poivre du moulin

Parmentier de truite 2Parmentier de truite 3 

Préchauffer le four thermostat 7 /210 °c

 

Eplucher les pommes de terre, les laver et les découper en cubes avant de les plonger dans une casserole remplie d'eau salée. Couvrir et mettre à cuire à feu vif.

 

Pendant ce temps, éplucher l'oignon, l'émincer et le faire revenir dans une sauteuse avec 1 cuillère d'huile. Retirer du feu dès la première coloration. Réserver.

 

Retirer la peau des filets de truite et vérifier qu'il ne reste pas d'arêtes. Au besoin, retirer celles qui restent à la pince à épiler. Découper les filets en lanières. Disposer les cercles à patisserie sur un papier cuisson sur la plaque de cuisson et disposer les lanières de poisson sur les fonds. Recouvrir avec les oignons. Saler et poivrer généreusement

 

Préparer la purée. Egoutter les pommes de terre en conservant un peu d'eau de cuisson. Ecraser les pommes de terre grossièrement et ajouter le lait, les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restant et l'aneth ciselée. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Recouvrir les 4 préparations et décorer le dessus à la fourchette. Enfourner pour 10 - 12 minutes.

 

Servir dès la sortie du four avec une salade.

 

Parmentier de truite 4

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

 

 

Tag(s) : #Cuisiner le poisson et les coquillages