....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
11 Octobre 2011
J'aime voyager, vous le savez déjà, et j'apprécie plus particulièrement les voyages culinaires. Alors aujourd'hui, je vous fais partager une adaptation car je ne suis pas une spécialiste de la cuisine marocaine.
J'avais goûté il y a fort longtemps une pastilla dans un restaurant réputé de Paris mais n'avais jamais osé tenter de relever le défi. C'est chose faite et même si c'est percfectible, tout le monde autour de la table a apprécié.
Un recette un peu longue à réaliser mais pas onéreuse, alors pour un repas où vous souhaitez un beau résultat sans trop dépenser....voilà la solution!
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 moule à crème brûlée ou 1 ramequin large et plat, 1 plaque de cuisson pour la four, 1 cocotte en fonte, 1 poele, 1 planche à découper, 1 bol, 1 couteau de cuisine, 1 chinois (tamis), du papier cuisson
Temps de préparartion: 1 heure - Temps de cuisson: 50 minutes
Le marché pour 6 personnes:
Les épices: 1 noix de gingembre frais, 1 dosette de safran, 1 cuillère à café de muscade, 1/2 cuillère à café de paprika, quelques pincées de cannelle
Eplucher et émincer les oignons. Dans une cocotte, les faire revenir dans l'huile d'olive. Lorsque les oignons sont dorés, ajouter les épices (sauf la cannelle), le sel et le poivre. Faire revenir les morceaux de poulet puis ajouter la moitié de la coriandre hachée et un grand verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux.
Lorsque la chair se détache des os, retirer les morceaux de la cocotte et les laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, passer la sauce restante au chinois et la faire réduire de moitié (jusqu'à consistance un peu épaisse). Battre les oeufs en omelette et ajouter le reste de la coriandre et 3 cuillères à soupe de sauce. Faire cuire ce mélange à la poele pour obtenir une préparation type oeufs brouiilés. Réserver.
Désosser les cuisses de poulet et hacher grossièrement la viande.
Préchauffer le four thermostat 6/180°c.
Dans chaque feuille de pâte filo, découper 2 carrés de 20 à 21 cm de côté. Poser ces carrés bien à plat et commencer la préparation des pastillas. Poser un carré sur le plan de travail et le badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de cannelle et poser dessus en alternance un autre carré à badigeonner également de beurre fondu. Déposer les 2 carrés dans le fond du moule choisi, remplir de poulet haché et d'1/6 du mélange oeufs, coriandre et sauce. Tasser et replier les bords. Passer un peu de blanc d'oeuf. Découper 2 cercles de pâte filo du même diamètre que le moule, les badigeonner de beurre fondu et les déposer sur la pastilla. Appuyer un peu pour faire adhérer. Badigeonner de jaune d'oeuf puis saupoudrer de cannelle.
Répéter l'opération pour les 6 pastillas.
Poser sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson, puis enfourner pour 10 minutes de chaque côté.
Servir dès la sortie du four avec quelques légumes et quelques gouttes de sauce concentrée pour le décor. J'ai utilisé les courgettes en batonnets et des petites pommes de terre de mon jardin.
Testez c'est un régal!
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!