....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
12 Juillet 2011
En exclusivité, la recette du pâté de lapin savourée par plusieurs génération et transmise par ma marraine pour maintenir les traditions.
Cette préparation est idéale pour les buffets d'été. Elle vous semblera peut être un peu longue à préparer mais le résultat vaut bien le temps passé.
De plus, pour celles et ceux qui sont attentifs aux calories, il s'agit d'une recette plutôt légère pour un pâté, car le lapin est une viande très maigre.
Le matériel nécessaire: 1four, 1 hachoir à viande, 1 planche à découper, 1 bon couteau de cuisine, 1 saladier, 1 terrine en porcelaine avec couvercle, 1 grande fourchette
Temps de préparation: 30 minutes - Temps de cuisson au four thermostat 7/210°c: 45 minutes
Le marché pour une terrine:
Préchauffer le four à thermostat 8/240°c
Désosser le lapin en utilisant un petit couteau de cuisine (c'est l'étape la plus longue).
Hacher la viande de lapin et ses abats, le porc et le lard maigre fumé. Dans un grand saladier, mélanger les viandes puis ajouter l'oeuf entier, la mie de pain trempée dans du lait et les gousses d'ail hachées finement. Saler et poivrer généreusement.
Déposer un os de lapin (celui d'une patte arrière) et une branche de thym au fond de la terrine, couvrir du mélange et bien tasser. Couvrir avec le couvercle et enfouner 5 à 6 minutes à four chaud. Réduire ensuite en passant à thermostat 7/210 °c et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes. A la fin de la cuisson laisser refroidir puis réserver au frais.
A déguster avec des cornichons et une salade ou sur du pain en sandwich.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la paution des articles!