Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit salé aux lentilles

 

C'est le principe de la cuisine de saison; on apprécie de retrouver des plats consommés l'hiver dernier....c'est l'alternance qui crée l'envie et le plaisir.

 

Alors pour nous, quel plaisir de retrouver le parfum de la cuisson du petit salé aux lentilles ce matin! Voilà un plat dominical qui nous a ravi la palais.

 

La cuisson est longue mais cela permet de faire autre chose entre temps.

 

Le matériel nécessaire: 1 grande cocotte, 1 grande casserole, 1 grand saladier, 1 passoire, 1 planche à découper, 1 couteau de cuisine, 1 économe

 

Temps de préparation: 20 minutes - Temps de cuisson: 3 heures

Prévoir 2 heures de dessalage

 

Le marché pour 4 personnes:

  • 600 g de palette fraiche au sel
  • 400 g d'échine de porc au sel
  • 4 saucisses fumées (Morteaux ou Montbéliard)
  • 100 g de lard fumé
  • 400 g de lentilles vertes du Puy
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • poivre en grains

Petit salé aux lentilles 3

Mettre la viande à dessaler pendant 2 heures dans un grand saladier rempli d'eau froide.

 

Mettre les viandes dessalées dans une cocotte avec 1 carotte et l'oignon coupés en morceaux. Couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Laisser cuire 1h30 sur feu moyen en écumant si besoin. Ajouter alors les saucisses et prolonger la cuisson de 30 minutes.

 

Pendant ce temps mattre les lentilles préalablement rincées dans une grande casserole remplie d'eau froide. Ajouter 1 carotte coupée en petits cubes. Porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes. Egoutter à la fin de la cuisson et ajouter le sel et le poivre.

 

Retirer les morceaux de porc et les saucisses de la cocotte. Jeter le bouillon mais en réserver 1 tasse. Faire revenir les lardons dans la cocotte. Ajouter les lentilles, la viande de porc, les saucisses et la tasse de bouillon. Faire mijoter 30 minutes à feu doux et servir avec une moutarde forte.

 

Petit salé aux lentilles 3

 

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Cuisiner le porc