....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
Ce plat flamand originaire de Dunkerque signifie "viande en pot". C'est un mélange de 3 viandes en gelée très apprécié dans le Nord de la France.
Son secret ; l’association de 3 viandes dans une gelée délicieusement parfumée au genièvre. Il se déguste avec des frites maison, absolument !
A commencer l’avant-veille de votre repas.
Temps de préparation : 30 minutes – Marinade : 24 heures - Cuisson au four therm 5/150°C : 3 heures
Le marché pour 6 personnes :
300 g de blanc de poulet
300 g de lapin désossé
300 g de veau
1 tranche de lard fumé
75 cl de bière brune du Nord
3 oignons
4 gousses d’ail
2 carottes
1 branche de céleri
3 feuilles de gélatine
2 cuillères à soupe de baies de genièvre
1 petit verre à goutte de genièvre
1 branche de Thym et 1 feuille de laurier
Sel et poivre
Eplucher et émincer les oignons. Peler les gousses d'ail, les couper en 2 puis retirez le germe. Couper le céleri en petits morceaux. Détailler les viandes en lanières. Dans un saladier, mélanger les oignons, l'ail, le céleri, le thym, le laurier, les baies de genièvre et de poivre. Ajouter les morceaux de viande, mélanger et couvrir avec la bière brune du Nord. Laisser mariner pendant une nuit en remuant environ toutes les 6 heures.
Une fois la marinade terminée, égoutter la viande en prenant soin de réserver la marinade. Eplucher et couper les carottes en rondelles et faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une terrine, étaler 3 couches de viande en les séparant par une feuille de gélatine. Terminez par une feuille de gélatine. Couvrir de marinade puis répartir les rondelles de carottes sur toute la surface de la terrine. Saler à ce moment de la préparation.
Couvrir la terrine et la fermer hermétiquement avec une pâte confectionnée avec un peu de farine et d’eau. Faire cuire à 150°C (th5) pendant 3 heures. A la fin de la cuisson ajouter un petit verre à goutte de genièvre.
Laisser refroidir complètement la terrine qui se sert froide et se déguste avec des frites et une bière belge !
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !
<br />
<br />
Eh bien effectivement heureux hasard en nos ardennes, il y avait du soleil ce qui m'a dispensé de l'éclairage studio.<br />
<br />
<br />
Je vois que vous êtes photographe en plus de cuisinier<br />
<br />
<br />
<br />
F
Françoise
11/01/2011 11:32
<br />
Oui ce plat est délicieux et même si je n'aime pas la bière je l'apprécie beaucoup.Je fais une recette un peu différente je ne mets pas de feuille de gélatine mais je mets de la blanquette de veau<br />
avec des os ce qui donne une gélatine naturelle. Je ne connaissais pas l'idée du genièvre mais cela me tente bien, j'essaierai la prochaine fois, une très bonne idée pour utiliser les produits de<br />
notre région.Merci de parler de notre région du Nord à travers cette recette qui se déguste dans toute la Flandre et pas seulement autour de Dunkerque.<br />
<br />
<br />