....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
29 Mars 2011
Un viande savoureuse obtenue avec une technique un peu particulière mais qui parfume à souhait (je vous explique dans la recette).
L'association de l'estragon et des morilles est divine! Enfin, moi j'adore les morilles et ce plat que je fais depuis quelques années a déjà conquis la famille et quelques invités.
Côté budget, évidemment entre l'achat d'un bon poulet fermier et des morilles, c'est un peu élevé et donc à réserver aux déjeuners de fête.
Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson au four therm 7/210°c: 1 heure
Le marché pour 4 personnes :
Préchauffer le four sur thermostat 7/210°C.
Mettre les morilles à tremper dans un bol d’eau tiède.
Préparer le poulet en partant de la base du cou pour décoller la peau du poulet. Il faut donc glisser délicatement l’index entre la peau et la chair pour pouvoir ensuite y faire glisser les 2/3 des brins d’estragon.
Saler et poivrer l’intérieur du poulet et garnir avec le reste d’estragon. Mettre dans un plat creux et enfourner. Cuire une heure en retournant et en arrosant avec le jus.
Eponger les morilles et découper les plus grosses. Eplucher les échalotes et les émincer.
Faire revenir le beurre et y ajouter les morilles. Laisser cuire 2 minutes à feu modéré. Ajouter les échalotes, saler, poivrer et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le porto et laisser réduire de moitié. Incorporer la crème fraiche et laisser mijoter quelques minutes.
Lorsque le poulet est cuit, le découper en quatre. Mettre les morceaux dans la cocotte avec les morilles. Dégraisser et filtrer le jus de cuisson et le verser dans la cocotte. Couvrir et faire mijoter 5 minutes à feu doux.
Vérifier l’assaisonnement, disposer le poulet dans un plat de service et parsemer de feuilles d’estragon. Servir sans attendre.
Pour être averti(e) de la parution de mes articles, abonnez vous à la Newsletter !