....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
26 Octobre 2012
Une nouvelle recette pour accommoder les légumes de la gamme 'Légum'andise' ici qui illumine notre région par son initiative éco solidaire.
Il s'agit tout autant de permettre la consommation de légumes que de proposer un emploi dans une démarche de réinsertion.....alors vous l'aurez compris, je suis pour et même je souhaite promouvoir cette initiative champardennaise.
D'autres recettes sont déjà présentes sur mon blog Aumonière boudin des Ardennes et compotée d'oignons et Timbale de thon à la fondue de poireaux aux pommes et au miel et Boulettes d'agneau et curry de navets et sur la blogosphère.
La petite dernière utilise la ratatouille champenoise:
Ces petits légumes ont trouvé à accompagner avec saveur une mitonnée de joue de porc. A vous de juger!
Le matériel nécessaire: 1 cocotte à fond épais, 1 grande et 1 petite casserole, 1 passoire, 1 petit couteau de cuisine, 1 planche à découper et 1 chinois
Le temps de préparation: 30 minutes
Le temps de cuisson: 3 h30
Le marché pour 4 personnes:
Commencer par la cuisson des joues de porc qui doivent mijoter longtemps pour être très tendres.
Dans une cocotte faire revenir le beurre et ajouter les joues de porc pour les faire dorer. Ajouter l'oignon émincé et attendre qu’il soit bien doré. Saupoudrer de farine et bien enrober tous les morceaux. Après 1 ou 2 minutes ajouter le vin rouge. Saler et poivrer, ajouter la feuille de laurier puis couvrir d’eau et laisser mijoter à feu doux pendant 3 heures.
Mettre un grand volume d'eau salée à chauffer dans la grande casserole.
Au bout des 3 heures de cuisson des joues de porc, les retirer de la cocotte et les réserver au chaud. Filtrer le jus de cuisson et le faire réduire si besoin jusqu’à ce que la sauce nappe un peu la cuillère. Réserver le tout au chaud.
Cuire les pâtes al dente et les égoutter. Réchauffer la ratatouille pendant la cuisson des pâtes.
Egoutter les pâtes et y incorporer la ratatouille.
Dresser sur les assiettes les joues de porc et le mélange précédent. Napper de sauce et déguster bien chaud.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!