....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
2 Février 2014
Une envie d'Italie et de l'onctuosité de l'une de ses spécialités....... au menu, Risotto aux petits pois (ce sera pas pour Ninon), gambas et noix de Saint Jacques. C'est une version un peu luxe pour un repas du 'dimanche' !
On aime le crémeux du riz associé au croquant des petits pois (pas trop cuits) et la saveur des gambas et des noix de Saint Jacques juste poêlées.
Cette préparation ne demande pas de compétence particulière.....les débutant(e)s peuvent se lancer.
Le matériel nécessaire: 1 grande sauteuse large, 2 petites poêles, 1 petite casserole, 1 verre mesureur, 1 cuillère en bois, du papier absorban, 1 râpe à parmesan et 1 couteau de cuisine
Le temps de préparation: 30 minutes - Le temps de cuisson: 20 minutes
Le marché pour 4 personnes:
Tailler la moitié du parmesan en copeaux et râper le reste. Eplucher l'oignon et l'émincer. Préparer les gambas en ne conservant que la queue. Découper les noix de Saint Jacques en deux et les déposer sur du papier absorbant.
Préparer 1 litre de bouillon de volaille et le mettre à chauffer.
Dans la sauteuse, faire revenir l'oignon sans le colorer dans 25 g de beurre puis ajouter le riz, le vin blanc et le safran. Remuer avec la cuillère de bois jusqu'à complète absorption. Couvrir de bouillon de volaille bouillant. Cuire sur feu très doux pendant 15 minutes en ajoutant du bouillon dès qu'il est absorbé. Remuer à chaque fois pour décoller le riz. Ajouter les petits pois et maintenir la cuisson 5 minutes.
Poeler séparemment et rapidement les gambas et les noix de Saint Jacques dans un filet d'huile d'olive.
Incorporer le beurre restant et le parmesan râpé dans le riz. Saler et poivrer.
Servir en assiette ou sur un plat en ajoutant les gambas et les noix de Saint Jacques. A déguster aussitôt.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!