....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
10 Novembre 2013
Une recette que j'avais un peu abandonnée en raison des goûts familiaux..... mais les goûts évoluent et maintenant ce plat est apprécié. Une chance pour moi qui adore ce type de saveurs, car je vais pouvoir en proposer plus souvent et me faire plaisir.
La préparation du risotto n'est pas très compliquée, c'est seulement un peu long car il faut rester près de la casserole tout au long de la cuisson pour ajouter le bouillon et remuer. Pour le reste c'est davantage du découpage et de la mise en place.
Ce que j'apprécie vraiment, c'est le crémeux de l'ensemble et la saveur si particulière donnée par les cèpes et le parmesan fondu. De mon point de vue, c'est juste irrésistble et très gourmand!
Le matériel nécessaire: 1 sauteuse large, 1 petite casserole, 1 râpe à parmesan, 1 couteau de cuisine, 1 planche à découper, 1 louche, 1 cuillère en bois et 1 verre mesureur
Le temps de préparation: 30 minutes - Le temps de cuisson: 20 minutes
Le marché pour 4 personnes:
Tailler la moitié du parmesan en copeaux et râper le reste. Eplucher l'oignon et l'émincer. Découper les asperges en tronçons en séparant les pointes. Découper le jambon en rubans.
Préparer 1 litre de bouillon de volaille et le mettre à chauffer.
Emincer les cèpes et les poêler 5 minutes dans 20 g de beurre bien chaud. Réserver les.
Dans la même sauteuse, faire revenir l'oignon sans le colorer puis ajouter le riz, le vin blanc et le safran. Remuer avec la cuillère de bois jusqu'à complète absorption. Ajouter les tronçons d'asperges et couvrir de bouillon de volaille bouillant. Cuire sur feu très doux pendant 15 minutes en ajoutant du bouillon dès qu'il est absorbé. Remuer à chaque fois pour décoller le riz. Ajouter enfin les cèpes et les pointes d'asperges et maintenir la cuisson 5 minutes.
Incorporer le beurre restant, le parmesan râpé. Saler et poivrer.
Servir en assiette ou sur un plat en décorant des rubans de jambon et de copeaux de parmesan. A déguster aussitôt.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!