....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
20 Mars 2012
Nos voisins inspirent ma cuisine et donnent des couleurs à nos repas. Je puise ainsi dans le registre italien pour proposer des assiettes ensoleillées sur nos tables pas encore estivales.
L'association terre-mer est vraiment agréable et le croustillant-salé du jambon de parme est une belle entrée en matière avant le délicatement ferme de la lotte. Le coeur fondant du mélange de légumes finit de nous enchanter.... A tester très vite par les amateurs de cuisine du Sud.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plat à gratin, 1 poêle, 1 planche à découper, 1 couteau de cuisine, papier cuisson et de la ficelle de cuisine
Temps de préparation: 20 minutes - Temps de cuisson: 50 minutes
Le marché pour 4 personnes:
Préchauffer le four thermostat 7/210°c.
Laver les légumes. Couper les courgettes en fines lamelles, la tomate et le citron en rondelles. Déposer l'ensemble à plat sur le papier cuisson lui même placé sur la plaque du four. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment et de sucre. Ajouter un filet d'huile d'olive et enfourner pour 20 minutes. Sortir du four et baisser le thermostat sur 6/180°c. Laisser les légumes refroidir sur la plaque.
Séparer les lottes en deux en retirant l'arrête centrale.
Sur le plan de travail, étaler les tranches de jambon de Parme en les faisant se chevaucher pour faire 2 rectangles. Déposer sur chaque rectangle 1 moitié de lotte ou 2 selon leur taille. Répartir les légumes dessus puis déposer le restant de lotte 'tête bêche' pour obtenir un roti à peu près régulier. Rabattre le jambon sur le dessus et ficeler. Parsemer de thym, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour 30 minutes.
Servir aussitôt!
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!