....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
31 Janvier 2012
Première expérience avec le poulpe !!!!!
J'ai eu un doute en manipulant la bête entière (heureusement pas vivante) ....un peu glissante, un peu fuyante et pleine de tentacules. Après un découpage sérieux et avec cette recette bien relevée, nous avons trouvé celà tout à fait à notre goût.
Bon, c'était un week end sans enfants alors plus facile pour faire des tests de ce genre.
Le matériel nécessaire: 1 planche à découper, 1 couteau de cuisine, 1 couteau éplucheur, 1 grande cocotte, 1 petite brosse
Le temps de préparation: 20 minutes - Temps de cuisson: 50 minutes
Le marché pour 4 personnes:
Enlever la tête des poulpes en la coupant au niveau de la jointure des tentacules. Enlever le petit bec dur. Brosser les tentacules avec une petite brosse pour bien enlever les impuretés qui se trouvent dans les ventouses.
Détailler les tentacules en petits tronçons et réserver.
Eplucher et émincer les oignons et les gousses d'ail puis les émincer. Détailler le vert du poireau en morceaux et faire de même avec le piment. Eplucher le gingembre et l'émincer finement. Monder les tomates à l'éplucheur et les couper en dès.
Faire chauffer l'huile d'olive dans la cocotte et y faire revenir les oignons. Lorsque les oignons sont translucides ajouter les morceaux de poulpe, les morceaux de poireau, l'ail, le gingembre, le thym. Ajouter 2 cuillères à café de curcuma et 1 cuillère à café de massalé. Remuer et couvrir pour 20 minutes. Ajouter ensuite les tomates et le piment et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes (le poulpe doit être tendre). Rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre de sechuan.
Servir bien chaud avec du riz.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!