....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
20 Décembre 2011
'Roulé de dinde truffé comme à Florence' ou comment transformer d'ordinaires escalopes de dinde en un plat sublime pour les fêtes.
Un détail: il vous faudra de la truffe. Celà alourdit un peu le budget mais le résultat vaut bien l'investissement.
Pour ma part, j'avais précieusement conservé les truffes blanches ramenées de mon séjour Toscan. J'ai fait ce plat ce dimanche pour tester et les goûteurs sont unanimement tombés d'accord: bon pour un repas de fêtes.!
Je ne dis pas lequel car mes invités découvriraient le menu avant la fête.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plat à four, 1 mixeur, 1 planche à découper, 1 couteau de cuisine, 1 râpe (pour la truffe), 1 fouet à main, film alimentaire en plastique
Temps de préparation à anticiper: la veille 15 minutes + 15 le lendemain - Temps de cuisson: 35 minutes
Le marché pour 4 personnes:
La veille: couper une escalope en morceaux. La placer dans le mixeur avec le mascarpone, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le parmesan râpé et 1 truffe découpée grossièrement. Mixer l'ensemble, saler et poivrer.
Déposer les 4 escalopes restantes sur un grand rectangle de film alimentaire en les faisant se chevaucher. Les recouvrir avec les tranches de pancetta puis étaler la farce jusqu'à 3 cm des bords. Rouler les escalopes en vous aidant du film alimentaire de façon à obtenir une grosse roulade. Envelopper dans le film et placer au réfrigérateur pour 12 heure minimum.
Le jour même: préchauffer le four thermostat 6/180°c. Faire tremper la crépine dans de l'eau très froide puis la sécher. Envelopper le roti dans la crépine taillée à la bonne dimension pour simplement la maintenir dans sa forme. Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile et 15 g de beurre dans un plat à four sur la plaque de cuisson et y faire dorer le roti sur toutes ses faces pendant 10 minutes environ en le retournant. Saler et poivrer. Enfourner pour 20 minutes.
A la fin de la cuisson, réserver le roti au four dans du papier d'aluminium et jeter la graisse. Déglacer le plat avec 3 cuillères à soupe d'eau et le vinaigre balsamique. Sur feu très doux incorporer le reste du beurre froid en fouettant puis ajouter la dernière truffe finement émincée.
Couper le roti en tranches et dresser sur des assiettes chaudes. Entourer d'un cordon de jus truffé. J'ai choisi des légumes cuits à la vapeur mais des pâtes fraiches font auusi très bien l'affaire.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!