....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
23 Mars 2012
Un petit air 'IKEA' pour celles et ceux qui fréquentent de temps à autre les restaurants de cette grande chaine internationale. La recette du saumon mariné court sur la blogosphère et dans les magazines....ça donne envie de tester.
Comme dirait Méli, c'est 'mari chéri' qui s'est essayé à la marinade et le résultat était tellement encourageant que je lui proposerai encore de passer le tablier.
Il faut un peu d'anticipation; le saumon est resté dans sa marinade 24 heures et c'est bien ainsi.
Le matériel nécessaire: 1 planche à découper et 1 couteau de cuisine, 1 petit mixeur à herbes ou blender, 1 boite hermétique, 1 cuillère parisienne, 1 petit bol et du papier absorbant
Temps de préparation: 30 minutes - Temps de marinade: 24 heures
Le marché pour 6 personnes:
Commencer la veille en préparant le saumon mariné. Passer au moulin à herbes le sucre, le sel, l'aneth, le basilic et le poivre pour obtenir un sable vert. Déposer la moitié de la préparation au fond de la boite hermétique. Poser le filet de saumon bien à plat et recouvrir avec le reste du sable 'vert'. Refermer la boite et réserver au réfrigérateur.
Le lendemain, ouvrir les avocats, retirer le noyau et prélever la chair avec une cuillère parisienne. Arroser l'avocat avec le jus de citron pour éviter qu'il noircisse.
Préparer la vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre, la moutarde à l'ancienne, le vinaigre de cidre et l'huile d'olive.
Rincer abondamment le saumon et le sécher avec du papier absorbant. Le découper en fines lamelles ou en cubes selon votre préférence.
Dresser un lit de roquette et déposer le saumon et les boules d'avocats. Répartir la vinaigrette.
Servir bien frais.